RD Congo : La FIFA met la Fédération sous tutelle, un comité de normalisation nommé

RD Congo : La FIFA met la Fédération sous tutelle, un comité de normalisation nommé©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 11h19

La FIFA a placé sous tutelle la République démocratique du Congo, avec l'instauration d'un comité de normalisation à la Fédération congolaise de football (FECOFA).



La RD Congo rejoint la liste des pays placés sous la tutelle de la FIFA. L'instance dirigeante du football mondial a annoncé cette semaine la mise en place d'un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Son mandat prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023 et consistera, outre la gestion des affaires courantes, à aboutir à l'élection d'un nouveau comité exécutif de la Fédération, en accord avec les statuts de celle-ci. Un refrain désormais connu, qui frappe un pays sous surveillance des instances internationales depuis l'annulation en 2021 de l'Assemblée générale élective de la FECOFA et la prolongation exceptionnelle du mandat de son comité exécutif, avec pour feuille de route l'élection d'une nouvelle équipe dirigeante d'ici au 31 juillet 2022. Ce qui ne fut pas le cas.

« Une situation irrégulière et malsaine »

Présent mardi à Kinshasa pour un point de presse, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo, a dressé un constat sévère. « La prolongation temporaire du mandat du comité exécutif en place de la FECOFA, n'a pas permis, malgré le soutien apporté par les deux délégués FIFA/CAF de mener la FECOFA aux élections régulières comme prévu. La FECOFA et avec elle le football congolais se trouve dans une situation irrégulière, malsaine et de blocage que les instances supérieures du football ne peuvent laisser perdurer au sein d'une de leurs associations membres », a déploré le dirigeant, cité par l'Agence congolaise de presse (ACP), avant de rappeler que du temps avait été laissé à la RDC pour éviter cette mise sous tutelle : « L'intention de cette feuille de route était de préserver autant que possible l'image de l'institution FECOFA en lui évitant la tutelle complète d'un comité de normalisation, tout en lui donnant des soutiers pour se redresser. Malheureusement, l'occasion n'a pas été saisie. »

Malversations et pédocriminalité

Le comité de normalisation sera dirigé par Dieudonné Sambi Selelutu, directeur chargé des finances FIFA/CAF de la FECOFA et assisté par le chargé des affaires juridiques FIFA/CAF, Guy Kabeya Mwana Kalala, tandis que, toujours selon Mosengo, « les autres membres seront soumis à une interview avant d'être confirmés dans le comité de normalisation ». Pour rappel, la Fédération congolaise navigue à vue depuis le départ de son ex-président, Constant Omari, en poste de 2003 à 2021 et poursuivi par la commission d'éthique de la FIFA pour une affaire de malversations. Son successeur à titre intérimaire, Donatien Tshimanga, avait depuis été pointé du doigt pour son manque de promptitude à réagir aux révélations relatives à des faits de pédocriminalité impliquant des entraîneurs et des dirigeants du football en RDC. Le comité de normalisation ne manquera donc pas de dossiers épineux à traiter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.