RD Congo : Ilunga nommé Directeur du football par la Fédération

RD Congo : Ilunga nommé Directeur du football par la Fédération ©Icon Sport, Media365

Clément Baudouin, Media365, publié le samedi 11 octobre 2025 à 17h03

Ancien capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo, Hérita Ilunga, retraité des terrains depuis 2016, vient d'être nommé en tant que Directeur du football par la Fédération ce samedi.

Après un début de carrière chaotique, Hérita Ilunga va se révéler aux yeux du grand public sous le maillot de Saint-Étienne, alors dirigé par Frédéric Antonetti. Après des passages à Toulouse ou encore du côté de West Ham en Premier League, le latéral gauche, qui a également porté à 33 reprises le maillot des Léopards de la République démocratique du Congo a raccroché les crampons à l'issue d'une ultime expérience du côté de Créteil. Ce samedi, Hérita Ilunga a été nommé en tant que Directeur du football par la Fédération congolaise (FECOFA).

Une nomination qui a pour but d'œuvrer « dans le cadre de la stratégie de restructuration du football congolais » comme le précise le communiqué. L'objectif de cette nomination s'inscrit également sur trois point essentiels pour la Fédération, soutenue par le Comité de Normalisation (CONOR) avec pour but de « doter la Fédération d'une structure technique solide, dynamique et performante ». Ancien capitaine des Léopards, Hérita Ilunga aura donc un rôle important à jouer au sein de la Direction Technique Nationale.

Organiser, structurer et coordonner

Une nomination qui va donc conférer à Hérita Ilunga, comme mission principale, « d'organiser, de structurer et de coordonner l'ensemble des activités footballistique de la Fédération, en assurant le développement harmonieux du football de base et d'élite, ainsi que la performance des équipes nationales ». Un profil parfait pour la Fédération qui compte sur le fait qu'en tant qu'ancien capitaine des Léopards, Hérita Ilunga va apporter « son expérience du haut niveau, sa rigueur professionnelle et sa vision moderne du management sportif ».

Visiblement convaincus par les idées de l'ancien latéral gauche, la Fédération estime qu'avec l'arrivée d'Ilunga, ils pourront compter sur le fait que « son engagement marque une nouvelle étape vers la professionnalisation et la relance durable du football congolais ». Une tâche importante attend donc désormais Hérita Ilunga avec pour but de redonner une dynamique positive au football congolais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.