Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 22h50
De 96 à 106 minutes, avec une moyenne à plus de 100 minutes, voilà la durée des différentes rencontres en ces premiers mois de compétition sur l'ensemble de la planète, consolidant la tendance observée pour la première fois à la Coupe du Monde.
Les différentes entités arbitrales à travers l'Europe, et même à travers le monde, avaient prévenu. Depuis le début de la saison, le temps additionnel est copieusement prolongé afin de mieux respecter le temps effectif de jeu. La Premier League avait lancé le mouvement fin juillet, annonçant deux semaines avant la reprise que serait désormais décompté le temps perdu lors des célébrations de buts, tirs de penaltys et coups francs. Les autres grands championnats ont emboîté le pas et les premières études sont déjà disponibles.
L'Arabie Saoudite à plus de 106 minutes, la Ligue 1 à plus de 100 minutes
L'Observatoire CIES a ainsi élargi sa recherche à 70 championnats, donc pas seulement en Europe, et c'est d'ailleurs l'Arabie Saoudite qui arrive en tête avec ses nouvelles stars, contraintes de jouer effectivement plus de 106 minutes par match en moyenne. Sur l'ensemble des ligues étudiées, le cap symbolique des 100 minutes est dépassé, puisque la moyenne globale est exactement de 100 minutes et quinze secondes de jeu - ce qui ne signifie pas forcément que la rencontre s'achève au-delà de la 100eme minute, puisque les deux temps additionnels sont cumulés (première et seconde période).
En France, la Ligue 1 est un des championnats qui s'approche le plus de ce temps médian, avec 100 minutes et 28 secondes de jeu en moyenne. Les arbitres hexagonaux sont raccord entre les deux divisions, puisque la Ligue 2 est à 100 minutes et quatre secondes. La Bundesliga est à 100 minutes et 21 secondes, la Serie A à 101 minutes et quatre secondes, la Premier League à 101 minutes et 46 secondes, la Liga à 103 minutes et trois secondes. Derrière l'Arabie Saoudite, c'est le Qatar qui prend le plus de temps avec 105 minutes et 40 secondes, à l'inverse la Finlande affiche le plus faible chrono moyen avec 96 minutes et sept secondes par match.