Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 22h52
Cela fait 5 ans que Mario Balotelli a quitté la Ligue 1. Mais que devient l'attaquant italien ?
Il fait partie des enfants terribles du football. Enfin, « enfant »... Depuis le 12 août, il affiche tout de même 34 ans au compteur maintenant... Mario Balotelli , ça vous dit quelque chose ? On n'en parle pas très souvent mais le fantasque joueur italien n'a pas pris sa retraite. L'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille et de l'OGC Nice souhaite visiblement encore continuer de traîner sa grande carcasse sur les terrains. Mais vous avez peut-être perdu le fil de sa carrière, alors on va vous offrir un petit point sur la trajectoire d'un des plus beaux talents de ces dernières années. Un « joyau » quelque peu gâché malheureusement.
Balotelli avait bien commencé à Brescia
Depuis son départ de Ligue 1, ce qui nous fait remonter à 2019 quand même, « Super Mario » a porté les couleurs de Brescia, Monza, l'Adana Demirspor, Sion et à nouveau du club de Demirspor. De retour en Italie en 2019-2020 après ses expériences dans les deux clubs de Milan, Balotelli avait assez bien commencé à Brescia avant de se blesser, manquer quelques rencontres et perdre sa place de titulaire. Il est aussi retombé dans ses travers en manquant d'application et a bouclé l'exercice avec 5 petits buts en 19 rencontres. Passé à Monza en décembre 2020 après la résiliation à Brescia au bout d'un an, il inscrit 6 réalisations en 14 sorties et est victime de soucis musculaires. Libre, l'Italien aux 14 buts en 36 sélections s'exile ensuite pour la troisième fois de sa carrière.
Il retourne à l'Adana Demirspor
Après Liverpool (2014-16) et la France, Mario Balotelli file en Turquie en s'engageant pour 3 ans avec l'Adana Demirspor. On le revoit briller sur les pelouses en 2021-22. Attraction du championnat turc, l'Italien plante 18 pions en 31 sorties, dont un quintuplé historique contre Göztepe avec un but sur un coup du foulard exceptionnel. Mais au bout d'un an, son aventure s'achève. Cela semblait bien se passer mais il s'embrouille avec son coach en plein match et le club se sépare de l'attaquant d'un commun accord avec lui. Le joueur de 1,89 m rebondit en Suisse au FC Sion où il enchaîne les frasques (doigts d'honneur aux supporters du FC Bâle, sorties alcoolisées, aux fast-foods, retrait de permis...) et finit encore par lasser. Après 6 buts en 19 matchs, son contrat est finalement résilié en septembre 2023. A la surprise générale, il retrouve vite un club : l'Adana Demirspor ! Un peu plus d'un an après son départ, il revient au sein du club turc. Le natif de Palerme fait trembler les filets à 7 reprises en 16 sorties mais Balotelli a encore la bougeotte et s'en va après seulement une saison.
Recalé par un club indien
Libre de tout contrat, il songe à rallier le championnat brésilien mais cela n'aboutit pas. Les dernières nouvelles ? Selon le Times of India, l'élément transalpin aurait été proposé et recalé par les Kerala Blasters. L'équipe de l'Indian Super League (première division indienne) aurait été intimidée par son profil et n'aurait également pas souhaité tenter le coup, refroidi par son salaire et son lien avec les nombreuses controverses... A 34 ans, Balotelli cherche donc toujours un point de chute pour tenter de rebondir une énième fois.