Que deviens-tu, Christian Jeanpierre ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 janvier 2023 à 11h59

La dernière Coupe du Monde était la première sans Christian Jeanpierre depuis... 1990. Progressivement devenu indissociable du football sur TF1, il a été remplacé par Grégoire Margotton au commentaire avant de bifurquer tout récemment vers l'Afrique.

Voix du football sur TF1 durant près de dix ans entre Thierry Gilardi et Grégoire Margotton, Christian Jeanpierre était aussi celle du rugby - commentateur de France - All Blacks en 1999, il était encore au micro lors du Mondial 2019 - avant d'être poussé vers la sortie en 2020. Il a profité de sa nouvelle vie pour produire son documentaire sur les Enfoirés, mais aussi sur l'équipe d'Arsenal de 2004 entraînée par son ami Arsène Wenger, qui a longtemps commenté auprès de lui. Il a aussi écrit le roman 2026 : le monde où le football devient américain.

"Entrepreneur, c'est vachement noble"

Mais son quotidien récent a été bousculé à nouveau grâce à la Coupe du Monde, puisque la chaîne togolaise New World Sport, détentrice des droits pour l'Afrique subsaharienne, l'a choisi en tant que directeur de la rédaction. L'ancien symbole de la première chaîne s'est appuyé sur ses réseaux français, puisqu'il a commenté la finale au côté d'Eric Di Meco. Parmi ses autres consultants, on retrouvait Basile Boli mais aussi Wilfrid Mbappé, le père de Kylian, ou encore ses collègues Smaïl Bouadbellah (Prime Video) et Salim Baungally (RMC Sport) qui sont intervenus ponctuellement pendant leur mois de trêve.


"J'outrepasse un peu mes fonctions, mais j'adore me retrouver dans un bureau à convaincre des partenaires, des distributeurs, expliquait avant le Mondial le journaliste de 57 ans, interrogé par L'Equipe. Le journalisme, c'est cuisiner quelqu'un et essayer de sortir la petite info, mais être entrepreneur, c'est vachement noble. J'ai couvert huit Coupes du Monde, désormais je veux être dans la transmission !" New World Sport retransmettra aussi l'Euro 2024 et l'Euro 2028, ainsi que la Ligue des Nations, les éliminatoires européennes du Mondial 2026 et le Mondial féminin. "Je ne viens pas pour un one-shot", conclut Jeanpierre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.