Qualifs CDM 2018 (Zone Afrique) : Le Burkina Faso saisit le TAS

Qualifs CDM 2018 (Zone Afrique) : Le Burkina Faso saisit le TAS©Media365

Patrick Juillard, publié le lundi 18 septembre 2017 à 18h30

Le Burkina Faso a saisi le TAS de la décision de la FIFA de faire rejouer la rencontre Afrique du Sud-Sénégal, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.

Le feuilleton du match Afrique du Sud - Sénégal se poursuit. Remportée par l'Afrique du Sud en novembre dernier, cette rencontre de la 2eme journée des éliminatoires du Mondial 2018 avait été donnée à rejouer par la FIFA, suite à la suspension à vie de son arbitre pour manipulation de match. Si l'Afrique du Sud s'était rendue à la décision de l'instance mondiale, ce n'est pas le cas du Burkina Faso, autre équipe de ce groupe C comprenant également le Cap-Vert. La Fédération burkinabè de football a annoncé lundi avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS). L'instance, dirigée par le colonel Sita Sangaré, met ainsi sa menace à exécution. Dans un courrier daté du 6 septembre dernier, la FBF s'en prenait à la décision du Bureau des qualifications de la FIFA, accusé d'avoir outrepassé ses compétences.

UNE « VIOLATION » DES RÈGLEMENTS DE LA FIFA

Dans sa correspondance, reproduite par Fasozine, la FBF pointait également une « violation des règlements de la FIFA », en l'occurrence le code disciplinaire de l'instance mondiale. Ce dernier, dans son article 31 bis, pose qu'un match ne peut être donné à rejouer que dans trois cas bien précis : impossibilité de débuter la partie, interruption en raison du comportement de l'une ou l'autre des deux équipes participantes ou cas de force majeure. Selon la Fédération burkinabè, une décision arbitrale n'entre dans aucune de ces trois catégories, fut-elle influencée par la volonté de manipuler le résultat du match. L'article 69 ne prévoit d'ailleurs pas la possibilité de rejouer un match dans une telle situation, poursuivait la FBF. Voilà qui jette un certain doute sur la tenue de ce match Afrique du Sud-Sénégal, prévu initialement pour le mois de novembre prochain.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Qualifs CDM 2018 (Zone Afrique) : Le Burkina Faso saisit le TAS
  • le foot? royaume des combines et magouilles en tous genres