Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 30 juillet 2025 à 08h56
Après une première saison réussie avec Al-Duhail, Benjamin Bourigeaud poursuit son aventure au Qatar. Sans pour autant arrêter de suivre le Stade Rennais et ses nouvelles recrues, Quentin Merlin et Valentin Rongier, deux anciens joueurs du FC Nantes.
C'est au Qatar que Benjamin Bourigeaud a décidé de poursuivre sa carrière après sept saisons passées au Stade Rennais où il a notamment officié en tant que capitaine. Depuis un an désormais, le milieu de terrain porte les couleurs d'Al-Duhail, le club phare du championnat qatari. Avec 27 rencontres toutes compétitions confondues (8 buts, 7 passes décisives), le Français est satisfait de son premier exercice pour sa première expérience à l'étranger. Pour FootMercato, l'ancien joueur du RC Lens a accepté d'en dire plus sur sa nouvelle vie. « Je me suis adapté assez rapidement, estime Bourigeaud. Les quinze premiers jours ont été difficiles parce que je suis arrivé dans une période où il y avait de fortes chaleurs. [...] Mais après une fois que le championnat avait démarré, on a joué dans les stades climatisés [...] donc forcément, c'était beaucoup plus facile pour moi de m'adapter et de m'acclimater. Dans le groupe, ça s'est fait assez naturellement. [...] Ma femme et mes deux enfants qui m'ont suivi. [...] Une fois que tout a été mis en place, ma famille a pu venir. » La saison dernière, Benjamin Bourigeaud était sous les ordres de Christophe Galtier, place désormais à Djamel Belmadi.
Un regard sur la rivalité avec Nantes
Au Qatar, l'ancien Rennais a trouvé ses marques en dehors des terrains mais conserve un lien étroit avec le championnat de France. À FM, il a confié qu'il regardait « quasiment tout le temps » le SRFC qui, la saison dernière, a vécu une année difficile. « On est toujours étonné de voir le club que l'on vient de quitter passer une saison aussi difficile », glisse le Calaisien. Rouge et Noir pendant sept ans, Benjamin Bourigeaud n'a pas oublié la rivalité avec le FC Nantes et a été surpris de voir Quentin Merlin et Valentin Rongier, formés au FCN, rejoindre Rennes. « Sur le papier, ça reste deux bons joueurs de foot, reconnait d'abord le milieu de terrain. Dans le football, il y a parfois des chambrages, d'autres qui sont un peu plus marqués, des images qui restent, et donc forcément, j'étais un peu étonné. Il faut aussi comprendre les supporters. Ce qu'ils ont fait, moi, je n'en serais pas capable. Je ne serais pas capable d'aller dans un club rival, parce que à partir du moment où j'ai tout donné, j'ai donné toute mon âme, tout mon cœur pour un club, je pense qu'aller dans le club rival, c'est... (il hésite) Pour moi, je n'y arriverais pas. »














