Qatar 2022 : Une nouvelle compétition pour préparer le Mondial

Qatar 2022 : Une nouvelle compétition pour préparer le Mondial©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 25 juillet 2020 à 21h31

Une compétition inédite va avoir lieu au Qatar en décembre 2021. Pour remplacer la Coupe des Confédérations qui n'existe plus, une Coupe Arabe des Nations sera organisée pour servir de répétition générale à la Coupe du Monde 2022.



Le calendrier du football mondial n'arrête pas de connaître des retouches inédites. Si certaines ont lieu à cause du Covid-19, d'autres sont rendues nécessaires par l'organisation hivernale de la Coupe du Monde 2022. Malgré la suppression de la Coupe des Confédérations, la FIFA va bien organiser un tournoi international en 2021. Une compétition inédite va voir le jour pour permettre au Qatar de se préparer à l'organisation du prochain Mondial. L'Emirat va pouvoir se tester grâce à la Coupe Arabe des Nations. Si ce projet a été entériné par la FIFA à la fin du mois de juin, sa création a franchi une nouvelle étape ce week-end. L'instance internationale a officiellement invité certaines fédérations à y participer. Parmi les heureux élus, on retrouve l'Algérie, le Maroc, la Lybie, l'Irak ou le Koweït. Les médias de ces pays ont évoqué et parfois partagé sur les réseaux sociaux une lettre d'invitation signée de la main de Gianni Infantino.

22 pays arabes pour tester les huit stades du Mondial 2022

En tout, 22 pays vont être sollicités. Il s'agit des fédérations affiliées à l'Union des associations de football arabe. Ces équipes nationales sont attendues au Qatar du 1er au 18 décembre 2021 à en croire la presse locale. Ces dates ne sont pas choisies au hasard. La finale de cette compétition pan-arabe aura lieu exactement un an avec celle de la Coupe du Monde. Seul bémol, organisée en dehors des dates réservées aux sélections nationales par la FIFA, la première édition de cette coupe arabe risque d'accueillir uniquement des joueurs locaux. Mais l'intérêt est ailleurs. Grâce à ce tournoi, les sélections africaines et asiatiques qui vont participer à l'événement vont pouvoir tester les différentes infrastructures mises en place par le Qatar pour la Coupe du Monde. Huit stades sortent de terre pour le Mondial qui est prévu dans un peu plus de deux ans. A noter que dans le très dense calendrier du football mondial, une compétition équivalente existe déjà pour les clubs : la Coupe des champions Mohammed VI. Les Tunisiens de l'ES Sahel en sont les tenants du titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.