Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 février 2023 à 15h13
Alors que les footballeurs font de plus en plus de trous dans leurs chaussettes, ce que n'a pas manqué de remarquer José Mourinho, ce ne serait pas une question d'esthétique.
Comme chaque élément de la tenue des footballeurs, les chaussettes ont beaucoup évolué avec le temps. Avant que les protège-tibias ne deviennent obligatoires, beaucoup les portaient basses et retroussées. Une habitude prolongée par Laurent Blanc dans les années 90 et par Jack Grealish aujourd'hui. A l'inverse, certains joueurs les portent très hautes, jusqu'à recouvrir le genou voire même le bas de la cuisse, comme ont pu le faire Sonny Anderson et Thierry Henry, mais aussi Kylian Mbappé, même si ce n'est pas systématique pour l'attaquant parisien. Depuis quelques années, une autre particularité dans le port des chaussettes s'est invitée chez les footballeurs : les trous. Entraîneur convoité de la Roma, José Mourinho s'en d'ailleurs récemment est ému sur Instagram. "De belles chaussettes pour le beau jeu (le surnom du football en Angleterre, ndlr). Validé par les autorités du football", écrit-il en légende de plusieurs photos, en noir et blanc, de jambes de footballeurs revêtues de chaussettes trouées.
Cette nouvelle mode déplairait-elle au technicien portugais ? Ou bien a-t-il voulu faire passer un message caché ? Ce qui ne serait pas vraiment surprenant quand on connaît la personnalité du « Special One »... D'après certains internautes, il pourrait en effet s'agir d'un tacle déguisé à Manchester City, et aux trous dans leurs finances ! Il n'empêche que ces chaussettes trouées sont de plus en plus présentes sur les terrains. On a déjà vu Neymar en porter, mais aussi les Anglais Jude Bellingham (photo) et Kyle Walker. Sauf que contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette mode n'a rien d'esthétique. Si les joueurs font des trous dans leurs chaussettes, c'est tout simplement pour que leurs muscles soient moins tendus et compressés par la chaussette. L'an dernier, le staff d'Everton était d'ailleurs venu faire des trous dans les chaussettes de Mason Holgate quand ce dernier s'était plaint du mollet après un choc lors d'un match contre West Ham.