Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 avril 2023 à 12h25
Entré en fin de match ce samedi lors de la victoire du club d'Oliveirense face à l'Academico Viseu lors d'un match de deuxième division, Kazuyoshi Miura est devenu le joueur le plus âgé à évoluer au Portugal.
Kazuyoshi Miura ne compte toujours pas raccrocher les crampons. Lancé dans le monde professionnel en 1986 sous les couleurs du Santos FC, l'international japonais (89 sélections) a découvert ce samedi un sixième pays. A l'âge de 56 ans, un mois et 24 jours, le natif de Shizuoka est tout simplement devenu le joueur le plus âgé à avoir évolué dans le championnat du Portugal, ce qui a été confirmé par la Liga Portugal via son compte officiel Twitter. Après avoir débuté sa carrière au Brésil puis avoir évolué au Japon, en Italie, en Croatie ou encore en Australie, Kazuyoshi Miura est prêté depuis le début de l'année à Oliveirense, club évoluant en deuxième division portugaise, après avoir passé quelques mois aux Suzuka Point Getters. Alors qu'il n'avait pas joué depuis le 19 mai 2021 avec le Yokohama FC, « King Kazu » a accepté l'idée de rallier le Portugal.
Miura a mis fin à pratiquement deux ans sans jouer
Après avoir pris place sur le banc pour la première fois la semaine passée lors d'une défaite à domicile face à Farense, le Japonais a profité d'un scenario favorable à sa formation pour faire son entrée en jeu à la toute dernière minute. En effet, sur la pelouse de l'Academico Viseu, Oliveirense a démarré tambour battant, menant de trois buts après 33 minutes. Troisième buteur dans cette rencontre, Jonata a cédé sa place à Kazuyoshi Miura juste avant le temps additionnel, permettant au vétéran d'ajouter un sixième championnat à la longue liste des pays l'ayant vu évoluer tout au long d'une carrière qui s'étend désormais sur 38 saisons. Il faut noter que, lors de sa première saison avec Santos, « King Kazu » a évolué aux côtés de joueurs tels Socrates mais également les futurs internationaux brésiliens Dunga et Cesar Sampaio. Une longévité qui est exceptionnelle, unique dans le football mondial.