Portugal : La dernière journée se déroulera finalement sans public

Portugal : La dernière journée se déroulera finalement sans public©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 17 mai 2021 à 16h20

Ce lundi, la Ligue portugaise a annoncé que la dernière journée du championnat national de football se déroulera finalement sans public.



Il n'y aura finalement pas de public au Portugal à l'occasion des matchs de la dernière journée du championnat national de football, prévus le mercredi 19 mai prochain. Cette annonce a été effectuée ce lundi par la Ligue portugaise. Cette dernière, dans sa fameuse annonce, a estimé qu'il était « impossible » d'organiser ces fameuses rencontres dans de bonnes conditions sanitaires, en pleine pandémie de coronavirus et à courte échéance. Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, cette même Ligue assurait alors que la 34eme et dernière journée du championnat national de football se jouerait bel et bien devant du public, dans les différents stades concernés. Avec évidemment une jauge puisque la limite d'accueil des fans avait alors été fixée à 10% de la capacité de ces fameuses enceintes, pour éviter tout éventuel cluster. Depuis, les autorités sanitaires n'avaient pas donné leurs instructions.

Le Sporting Portugal sacré champion

C'est ainsi que dans ce même communiqué officialisant la nouvelle, la Ligue a notamment ajouté qu' « il est impossible de préparer » ce retour du public, dans un délai aussi court mais également en toute sécurité. A la base, seuls les supporters des clubs évoluant alors à domicile, pour cette fameuse dernière journée, devaient être autorisés à investir les différents stades, à condition qu'ils possédaient un test négatif au nouveau coronavirus. Toujours selon la Ligue, il s'agissait alors d'un critère qui constitue « une entorse à la vérité sportive et à l'équité entre les compétiteurs. Les conditions de sécurité, d'équité et logistiques ne sont pas réunies pour la réalisation de tests pilotes avec (le) public lors de la dernière journée. » Pour rappel, la saison 2020-21 au Portugal, qui est donc sur le point de s'achever officiellement, a déjà couronné son champion. Il s'agit du Sporting Portugal, officiellement sacré depuis mardi dernier, du côté de Lisbonne, et ce pour la 19eme fois de son histoire, la première depuis 2002. Un sacre acquis après sa victoire contre Boavista (1-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.