Portugal : Benfica voit le titre s'envoler avant d'affronter l'OM

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 09h57

Avant de défier l'OM en quarts de finale de la Ligue Europa, Benfica s'est incliné face au Sporting Portugal (1-2) et a probablement dit adieu au titre de champion du Portugal.

La lutte fait rage aux avant-postes du championnat du Portugal cette saison. Alors, le derby de Lisbonne entre le Sporting Portugal et Benfica était très attendu, samedi soir. Avant le match de la 28eme journée de Liga, le Sporting comptait un point d'avance sur son voisin lisboète, avec un match en moins à disputer prochainement. Un bel avantage pour le club de Lisbonne, seulement battu deux fois cette saison en championnat, contre trois défaites au Benfica. L'un de ces revers s'était déroulé sur la pelouse du Benfica justement, le 12 novembre dernier. Les Rouge l'avaient alors emporté (2-1) en inscrivant deux buts coup sur coup dans le temps additionnel. Samedi soir, dans la capitale lusitanienne, le Sporting Portugal a pris sa revanche. Et cela s'est encore joué dans les derniers instants de la rencontre.

Catamo signe le doublé pour le Sporting qui a maintenant 4 points d'avance sur Benfica

Futur adversaire de l'Olympique de Marseille , jeudi en quart de finale aller de Ligue Europa, Benfica s'est rapidement retrouvé mené au tableau d'affichage. Après seulement 50 secondes de jeu, Geny Catamo a ouvert le score et pris le meilleur sur les coéquipiers d'Angel Di Maria, revenu l'été dernier au club. Juste avant la pause, le Benfica a recollé grâce à Alexander Bah qui a victorieusement repris de la tête un coup franc de Di Maria (45eme+3, 1-1). On se dirigeait vers un score de parité mais au Portugal, il y a très souvent des buts dans les ultimes minutes... Et cela s'est encore produit.

Alors que le 4eme arbitre a annoncé 6 minutes de temps additionnel, Catamo a signé le doublé et délivré ses supporters au stade José Alvalade dans la première minute des arrêts de jeu. Le Mozambicain a marqué d'une superbe demi-volée du pied droit à la suite d'un corner exécuté côté gauche et crucifié Anatoliy Trubin, le gardien ukrainien de Benfica qui a terminé à dix après l'expulsion du défenseur norvégien Fredrik Aursnes (90eme+8, pour deux cartons jaunes). Le Sporting compte désormais 4 points d'avance et semble tout droit filer vers le titre de champion. Il y a 5 jours, le Sporting CP avait déjà frustré Benfica en l'éliminant en demi-finales de la Coupe du Portugal (4-3 au cumul des deux matchs). Vainqueurs 2-1 à l'aller, les Lions avaient fait 2-2, mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.