Portugal : Belenenses, décimé par le Covid, déclare forfait en seconde période contre le Benfica

Portugal : Belenenses, décimé par le Covid, déclare forfait en seconde période contre le Benfica©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 novembre 2021 à 12h25

La rencontre opposant Belenenses au Benfica, samedi soir, restera malheureusement dans les annales au Portugal. L'adversaire du club lisboète a terminé à six joueurs, à cause de la pandémie de Covid qui a ravagé son effectif.



Le Covid a donné lieu à un spectacle assez ubuesque samedi soir, au Portugal, pour le match du Benfica en déplacement à Belenenses : l'équipe locale, privée de pas moins de 17 joueurs à cause de la pandémie, n'en a pas vu pour autant son match reporté. Alors, elle a d'abord été contrainte de démarrer son match à neuf joueurs seulement - dont un gardien remplaçant dans le champ -, avant de reprendre à sept éléments après la pause puis de déclarer forfait à la suite d'une blessure (on ne peut jouer qu'à sept minimum sur le terrain, dans une équipe). Il y avait 7-0 à la mi-temps, mais le score devrait donc être ramené à 3-0 comme le veut le règlement dans ce genre de cas extrêmement rare dans le monde professionnel.

Sur Twitter, Bernardo Silva - joueur portugais de Manchester City - s'est ému : "Suis-je le seul à ne pas comprendre pourquoi le match n'a pas été reporté ?" Le président de Belenenses, Rui Pedro Soares, estime que c'était "une honte de jouer" : "On a demandé le report, on nous a répondu qu'on avait huit joueurs aptes." L'ancien joueur Rui Costa, son homologue du Benfica, parle carrément de "page noire pour le football portugais", précisant que son club a été également "obligé de jouer". D'après O Jogo, il n'y aurait en fait pas eu de requête officielle de la part de Belenenses. A suivre... "Le football n'a de couleur qu'avec de la concurrence, conclut Afonso Sousa, un des joueurs positifs au Covid. Le football n'a de couleur qu'avec une vérité sportive et un exemple de santé publique. Le football a perdu sa couleur."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.