Victor Romedenne, Media365, publié le mercredi 20 septembre 2023 à 11h47
En difficulté en 2023, la Pologne voit peu à peu la qualification pour l'Euro 2024 s'éloigner. La fédération polonaise a donc décider d'agir en nommant Michal Probierz à la tête de l'équipe première, une semaine après le licenciement de Fernando Santos.
La Pologne est mal en point dans les éliminatoires de l'Euro 2024, à la quatrième place du groupe E composé de l'Albanie, la République Tchèque, la Moldavie et les Îles Féroé. Lors de la dernière trêve internationale, les Polonais ont battu les Îles Féroé 2 à 0 mais se sont inclinés sur le même score face à l'Albanie. Robert Lewandowski et ses coéquipiers ont deux points de retard sur la Moldavie et la République Tchèque et quatre points de retard sur l'Albanie, première du groupe. Cette situation a coûté sa place au très critiqué sélectionneur Fernando Santos, qui était arrivé sur le banc polonais après son départ de l'équipe nationale portugaise suite à l'élimination face au Maroc à la Coupe du Monde au Qatar.
Un nouvel entraîneur expérimenté
Ce mercredi, la fédération polonaise de football a annoncé la nomination de Michal Probierz à la tête de l'équipe nationale. "C'était le meilleur choix possible. Je lui souhaite bonne chance" a déclaré, le président de la fédération, Cezary Kulsza, sur Twitter.
Ancien milieu défensif dans les années 90 et 2000, Michal Probierz est rapidement devenu entraîneur après sa carrière de joueur. Il était le sélectionneur des Espoirs. Probierz a également eu l'occasion d'entraîner dans différents clubs comme l'Aris Salonique en Grèce où à Bialystok en Pologne où il est apprécié après ses deux passages au club, d'abord de 2008 à 2011 puis de 2014 à 2017. En 2010, il remportera la Coupe de Pologne (2010) ainsi que la Supercoupe de Pologne (2010). A la prochaine trêve internationale, la Pologne affrontera les Îles Féroé, équipe la plus faible du groupe E, avant de recevoir la Moldavie.