Pologne : Lewandowski réclame le départ du sélectionneur

Pologne : Lewandowski réclame le départ du sélectionneur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 08 juin 2025 à 23h41

Ce dimanche, l'international polonais Robert Lewandowski a posté un message sur X pour réclamer le départ du sélectionneur Micha Probierz.

Coup de tonnerre en Pologne ! Meilleur buteur de l'histoire de sa nation (84) et joueur le plus capé (158 sélections), Robert Lewandowski a décidé de s'opposer à son sélectionneur Micha Probierz (en poste depuis septembre 2023). Dans un post publié sur son compte X, l'attaquant du FC Barcelone réclame le départ de l'homme en charge de l'équipe première. « Compte tenu des circonstances et de la perte de confiance envers le sélectionneur polonais, j'ai décidé de renoncer à jouer pour l'équipe nationale tant qu'il était maintenu à sa tête. J'espère avoir de nouveau l'occasion de jouer pour les meilleurs supporters du monde », a-t-il expliqué dans son message. Gêné par une blessure à la cuisse gauche en fin de saison, le Polonais avait décidé de ne pas participé aux matchs de son pays durant le mois de juin. La Pologne s'était imposée contre la Moldavie en amical le 6 juin dernier et affrontera la Finlande ce mardi.

Lewandowski n'est plus capitaine

Plus tôt ce dimanche, la Fédération polonaise avait communiqué sur la décision du sélectionneur de changer de capitaine. « Sur décision du sélectionneur Micha Probierz, Piotr Zieliski est devenu le nouveau capitaine de l'équipe nationale polonaise. Le sélectionneur a personnellement informé Robert Lewandowski, l'ensemble de l'équipe et le personnel d'entraînement de sa décision. » Alors que le joueur du Barça avait appelé le sélectionneur pour l'informer de sa décision de ne pas rejoindre le groupe en raison d'une période difficile d'un point de vue physique et mental, Micha Probierz n'a visiblement pas accepté ce choix. Le dialogue semble rompu entre les deux hommes, alors que la Pologne figure pour le moment en tête de son groupe des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. À un an de la compétition, cette tension arrive au plus mauvais des moments. Robert Lewandowski a réalisé une saison pleine et éprouvante avec le Barça avec un total de 42 buts et trois passes décisives en 52 matchs disputés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.