Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 21 juin 2025 à 10h00
Ce samedi 21 juin, Michel Platini fête ses 70 ans. La légende du football français en a profité pour revenir sur l'ensemble de sa carrière, auprès du Parisien.
Michel Platini fête ses 70 ans. C'est ce samedi 21 juin que la légende du football français a passé ce cap symbolique. Pour marquer le coup, le natif de Joeuf a accordé un entretien au Parisien dans lequel il revient sur sa carrière, de footballeur mais également de dirigeant. Né le 21 juin 1955, Michel Platini a débuté sa carrière de footballeur professionnel, du côté de l'AS Nancy-Lorraine, en 1972 : "J'avais été recalé par Metz à cause d'un test respiratoire et cardiaque non concluant. Je l'avais vécu comme une désillusion, car c'était mon club de cœur, j'allais voir ses matchs tous les quinze jours. (...) Mon but, c'était seulement de jouer, à haut niveau, devant du monde." En 1979, Platini a ensuite quitté l'ASNL, direction l'AS Saint-Etienne, où il restera jusqu'en 1982, avant de partir en Italie et de terminer sa carrière sous le maillot de la Juventus Turin. Dans le même temps, la légende du football français a brillé avec l'équipe de France : "Tout s'enchaîne : l'arrivée à la Juventus en 1982, l'Euro 84 en France remporté avec les Bleus, les Coupes du monde 82 et 86 même si on déborde légèrement de la décennie (il sourit). Ces années 1980 représentent l'apothéose de ma carrière de joueur. Je retiens toutes les victoires, tous les buts, les matchs d'anthologie. (...)"
Platini : "Ce 12 juillet 1998 j'étais fier"
Après la fin de sa carrière de joueur, Michel Platini avait ensuite enchaîné avec le poste de sélectionneur des Bleus, entre 1988 et 1992. Vient ensuite ce fameux 12 juillet 1998 ; "Ce 12 juillet j'étais fier. (...) Mais j'ai ressenti un grand bonheur avec la victoire de l'équipe de France. Parce que c'était un peu le rêve de notre vie. Et Zidane, avec ses coéquipiers, l'ont réalisé pour les Français - et donc pour nous aussi." Michel Platini s'est ensuite tourné vers l'UEFA, où il a occupé le poste de président entre 2007 et 2015. Depuis dix ans, l'ancien footballeur a eu des démêlés avec la justice, mais tout cela semble désormais derrière lui : "Mon honneur est revenu le 25 mars 2025 (2e acquittement, un dernier appel est encore possible). Je suis blanchi. L'histoire est claire depuis le début. Ceux qui voulaient m'abattre ont réussi à m'éliminer, mais ils n'ont pas gagné."