Platini de retour devant la justice

Platini de retour devant la justice ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 03 mars 2025 à 09h50

Acquitté en 2022 avec Sepp Blatter, Michel Platini et l'ex-président de la FIFA reviennent devant la justice suisse lundi en appel, dans l'affaire du paiement suspect.

C'est ce lundi 3 mars, à partir de 9h, que s'ouvre le procès en appel de Michel Platini et Sepp Blatter, trois ans après leur acquittement en première instance. Jusqu'à jeudi soir, la cour d'appel extraordinaire du tribunal pénal fédéral de Muttenz (Suisse) va juger les deux hommes pour « escroquerie », « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Ils encourent cinq ans d'emprisonnement, et la décision sera rendue le 25 mars.

Les ex-patrons de l'UEFA et de la FIFA sont accusés par le parquet d'avoir « obtenu illégalement, au détriment de la FIFA, un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) en faveur de Michel Platini ». Ils avaient été relaxés au bénéfice du doute à l'occasion du premier procès, en 2022, alors que l'accusation avait requis à leur encontre un an et huit mois de prison avec sursis. Les juges avaient estimé que l'escroquerie n'était « pas établie avec une vraisemblance confinant à la certitude ».

Un accord oral, justifient Platini et Blatter

Platini, aujourd'hui âgé de 69 ans, avait officié comme conseiller technique spécial de Blatter, de 1998 jusqu'en 2002. Il avait perçu 300 000 francs suisses par an sur la base d'un contrat signé en août 1999, avant d'adresser à la FIFA une facture de 2 millions de francs suisses en 2011 pour le paiement de ces quatre années, un paiement prétendument différé « d'un commun accord ».

Le parquet suisse avait alors ouvert en 2015 une procédure pénale envers Blatter pour ce paiement jugé « déloyal ». Les deux hommes, dont les relations s'étaient tendues après la fin de leur collaboration, assurent depuis le début qu'ils avaient passé un accord oral en 1998. Lors du procès en première instance, le procureur avait estimé que ce paiement aurait pu être un moyen d'acheter le soutien de Platini et de l'UEFA à Blatter pour sa réélection à la tête de la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.