Pays-Bas : Wijnaldum demande des sanctions après un incident raciste lors d'un match

Pays-Bas : Wijnaldum demande des sanctions après un incident raciste lors d'un match©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le mardi 19 novembre 2019 à 10h06

Alors que le match de deuxième division néerlandaise entre Den Bosch et l'Excelsion Rotterdam a été marqué par des injures racistes à l'encontre d'un joueur, Georginio Wijnaldum a pris position en conférence de presse pour que des sanctions soient prises.



Les Pays-Bas n'échappent pas au fléau des injures racistes dans les tribunes lors des matchs de football. Ce week-end, à l'occasion d'un match de deuxième division néerlandaise, le milieu de terrain de l'Excelsior Rotterdam Ahmad Mendes Moreira a été la cible d'injures, des cris de singe et une chanson ayant des paroles aux relents racistes, de la part de supporters du club de Den Bosch. Face à cela, le joueur a quitté la pelouse et la rencontre a été interrompue plusieurs minutes. Si le Premier Ministre Mark Rutte a salué le comportement de l'arbitre, Georginio Wijnaldum a profité d'un passage en conférence de presse à la veille du match face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020 pour lancer un appel pour des sanctions.

Wijnaldum : « Que pouvez-vous faire en tant que joueur de football ? »

« L'incident raciste en Eredivisie m'a vraiment frappé sur un plan personnel. Je ne m'attendais pas à ce qu'une telle chose se produise aux Pays-Bas. Je suis vraiment choqué. Malheureusement, cela s'est produit et la façon dont les gens ont parlé de l'incident m'a vraiment blessé, a déclaré le joueur de Liverpool face à la presse au sujet de la réaction de l'entraîneur et des dirigeants du club de Den Bosch, avant de se questionner sur la possibilité d'agir face à cet incident. Bien sûr que j'aimerais le faire, mais que pouvez-vous faire en tant que joueur de football ? C'est un problème de société. En tant que joueur, vous ne pouvez rien y changer. Mais je pense toujours que les joueurs devraient essayer de se soutenir mutuellement. C'est un problème de société qui devrait être résolu par nos politiciens. J'espère qu'il y aura des punitions sévères. »


Wijnaldum : « Il doit y avoir des punitions sévères »

Plus que les injures, ce sont les saluts nazi aperçus dans les travées du stade qui ont choqué Georginio Wijnaldum, qui a profité de l'occasion pour faire un rappel historique sur le sujet. « Ça ne peut vraiment pas se reproduire. Ce n'est pas seulement le racisme qui vise le joueur d'Excelsior, mais j'ai aussi vu quelqu'un faire un salut nazi dans les tribunes. Quand j'ai vu ça, je me suis dit : 'Qu'est-ce qui ne va pas chez toi si tu fais quelque chose comme ça ?'. Nos ancêtres se sont battus pour que nous puissions vivre librement. Si les gens continuent à faire le salut nazi, c'est totalement irrespectueux. Ça ne peut pas arriver. Nous ne pouvons pas permettre cela aux Pays-Bas. C'est ce que je pense. Il doit y avoir des punitions sévères. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.