Pays-Bas : Van der Vaart allume l'Ajax

Pays-Bas : Van der Vaart allume l'Ajax©Panoramic, Media365

Victor Romedenne, Media365, publié le lundi 23 octobre 2023 à 16h27

Avant-dernier du championnat néerlandais, l'Ajax est dans une situation critique. Le club quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions énerve ses supporters mais aussi ses propres légendes.



L'Ajax Amsterdam s'enfonce au classement après la défaite 4 à 3 face à Utrecht ce dimanche. Les hommes de Steijn Maurice n'ont remporté qu'un seul match depuis le début de la saison, c'était lors de la première journée d'Eredivisie. Même s'ils possèdent deux matchs de retard sur le reste des concurrents, les Ajacides inquiètent. Les supporters eux, ont dépassé depuis un moment le stade de l'inquiétude. A cause de jet de gobelets sur la pelouse, la rencontre du week-end a été interrompue. Cela avait également été le cas dans le choc face à Feyenoord où des fumigènes ont été lancés sur la pelouse. Les deux équipes avait joué la fin de la rencontre quelques jours plus tard.

"Il faut penser comme un candidat à la relégation"

Ancienne gloire du club, Rafael Van der Vaart , désormais consultant sur la chaîne NOS, ne s'est pas privé d'exprimer son exaspération : "Vous n'êtes plus l'Ajax. Il faut partir du principe que le club n'est pas meilleur que l'adversaire, parce qu'il n'en a pas les qualités. Même les bons joueurs sont tirés vers le bas par le niveau. Il ne reste plus grand-chose. Cela semble un peu méchant, mais il faut penser comme un candidat à la relégation en ce moment. C'est très triste, mais c'est vrai." Pourtant, l'Ajax Amsterdam a dépensé plus de 100 milions d'euros lors du mercato estival avec notamment les arrivées de Sutalo, Akpom, Van den Boomen et Mikautadze. "Avec tout cet argent dépensé, ils devraient être champions les doigts dans le nez. Le coach est critiquable, mais vous avez des joueurs sur le terrain qui ne s'appliquent pas."

L'Ajax Amsterdam s'apprête à enchaîner d'importants matchs. Ce jeudi, ils se déplaceront à Brighton. Les deux équipes n'ont pas encore connu la victoire en Europa League. Il y aura ensuite un choc face au leader d'Eredivisie, le PSV Eindhoven. Les deux matchs suivants seront face à Volendam et Heerenveen, respectivement 18ème et 15ème.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.