Pays-Bas : Promes accusé de trafic (lourd) de drogue

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 mai 2023 à 22h08

Plus d'une tonne de cocaïne, c'est la quantité exceptionnelle pour laquelle Quincy Promes, toujours un des meilleurs joueurs du championnat de Russie, est inquiété par la justice néerlandaise. Face au risque encouru, il ne se rendra pas dans son pays.

Quincy Promes n'a visiblement pas envie de se calmer. L'attaquant néerlandais du Spartak Moscou, déjà accusé d'avoir poignardé son cousin à l'été 2020, n'avait finalement pas été condamné face à l'absence de preuve. Le voilà désormais suspecté d'avoir importé plus d'une tonne de cocaïne, la même année, en janvier 2020. Aux Pays-Bas, le ministère public s'est saisi du dossier et évoque la mise en place d'un transit par le biais du port belge d'Anvers, avec la complicité d'un autre compatriote du même âge que lui, c'est-à-dire 31 ans.

Deuxième meilleur buteur du championnat russe

Le retour à l'Ajax Amsterdam, de 2019 à 2021, entre ses deux passages au Spartak (où il était arrivé une première fois dès 2014) et une saison au FC Séville, n'a donc visiblement pas été de la meilleure influence qui soit pour lui. La première audience préliminaire doit avoir lieu en début de semaine prochaine, mais le joueur sera absent car retenu par son club en Russie (d'après l'agence néerlandaise ANP). Il craindrait aussi une arrestation, tout simplement, car les forces de l'ordre aimeraient l'interroger. Dans cette affaire, deux lots de drogue distincts devaient échouer à Anvers, le premier de 650 blocs d'un kilo, le deuxième de plus de 712 kilos.

Quincy Promes, meilleur buteur et passeur du championnat russe en 2018, a été sélectionné à 50 reprises en équipe nationale des Pays-Bas (sept buts). Retenu pour l'Euro 2021, la seule grande compétition de sa carrière avec les Oranje, il était seulement entré en jeu deux fois et n'a plus été sélectionné depuis. Troisième de son championnat en Russie à une journée de la fin (derrière le Zénith, champion, et le CSKA Moscou), il est encore le deuxième meilleur réalisateur avec 20 buts (à trois longueurs de Malcom, l'attaquant brésilien du Zénith).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.