Pays-Bas : Les capitaines du championnat applaudissent ensemble

Pays-Bas : Les capitaines du championnat applaudissent ensemble©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mercredi 25 mars 2020 à 19h08

Les capitaines d'Eredivisie, le championnat néerlandais, ont posté une vidéo commune où, chacun de leur domicile, ils délivrent un message de soutien à la population. Et particulièrement aux soignants, qu'ils applaudissent.



Le championnat des Pays-Bas a posté une vidéo d'encouragement aux soignants, face à la pandémie de coronavirus. Les capitaines des 18 équipes d'Eredivisie finissent tous par applaudir simultanément, après un message commun démarré par Bram van Polen, qui porte le brassard à Zwolle (et poursuivi par d'autres) : « Nous faisons tous face à un défi énorme. Pas seulement moi ou le football, c'est le monde entier qui est concerné. Tout comme nous, vous ne pouvez plus mener votre vie normalement. C'est pourquoi nous tenons à vous apporter notre soutien. »

« Même s'ils ont acheté le dernier rouleau de papier toilette... »

Il n'y a pas encore de confinement aux Pays-Bas, scrutés de près car ils font partie des pays misant sur le principe controversé de l'immunité collective (laisser le virus se répandre pour mieux immuniser la population). Cependant, les rassemblements sont désormais interdits et des magasins ferment. Les capitaines concluent d'ailleurs en ce sens : « Au nom de tous les clubs, joueurs et entraîneurs, du nord au sud et de l'est à l'ouest, aussi difficile que ce soit, restez chez vous autant que possible et pensez à ceux qui vous entourent. Même si ce sont vos concurrents ou ceux qui ont acheté le dernier rouleau de papier toilette... Heureusement, il y a des personnes qui travaillent dur pour continuer de faire tourner notre pays. Habituellement, vous nous applaudissez, mais là, c'est à nous de le faire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.