Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 18 mai 2025 à 17h57
Alors qu'il possédait neuf points de retard sur l'Ajax Amsterdam à cinq journées de la fin, le PSV Eindhoven est finalement devenu champion des Pays-Bas.
Personne n'y croyait ou presque. Hormis le PSV Eindhoven et ses supporters certainement. À cinq journées de la fin, la formation de Peter Bosz présentait un retard de neuf points sur l'Ajax Amsterdam. Depuis, l'écart est devenu de plus en plus mince jusqu'à ne plus exister. Et finalement réapparaître mais dans l'autre sens. Ce dimanche, à l'occasion de la dernière journée d'Eredivisie, le PSV ne s'est pas raté et a battu le Sparta Rotterdam (3-1) grâce à des buts de Perisic, de Jong et Tillman. Avec cette victoire, le club rouge et blanc n'a alors laissé aucune chance à son rival amstellodamois et l'a privé d'un titre qui lui tendait les bras pourtant. Après le sacre obtenu la saison dernière avec sept points d'avance sur Feyenoord, c'est donc un deuxième trophée de suite décroché par la formation de la province du Brabant-Septentrional.
Le raté de l'Ajax
Si le PSV rit, l'Ajax pleure de son côté, surtout au regard du scénario du championnat. Francesco Farioli, l'entraîneur du club de la capitale, peut regretter les dernières sorties de son équipe et surtout ce nul concédé en fin de rencontre et au goût de défaite à Groningen il y a quelques jours. Dans le même temps, Eindhoven venait de l'emporter à Heracles Almelo (4-1), ce qui lui avait permis de prendre la tête du championnat pour un point. En début d'après-midi, le champion des Pays-Bas version 2021-2022 a battu Twente (2-0) mais ce succès est évidemment anecdotique puisque le PSV avait fait le travail en parallèle. Ce raté restera en tout cas dans les annales puisque c'est la première fois, dans le Top 6 européen, qu'une équipe possédant neuf points d'avance à cinq journées de la fin rate le coche.