Pays-Bas : Dérogation accordée à un club de D4 masculine pour engager une joueuse

Pays-Bas : Dérogation accordée à un club de D4 masculine pour engager une joueuse©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le mercredi 05 août 2020 à 11h40

La Fédération Néerlandaise de football a confirmé avoir accordé une dérogation au club de D4 masculine du VV Foarut pour qu'il intègre à son effectif Ellen Fokkema, jeune joueuse de 19 ans.

En football, la pratique mixte est possible dans les compétitions d'équipes de jeunes. En France, la FFF a élargi en 2019 cette pratique pour permettre aux joueuses allant de la catégorie U6 (moins de 6 ans) à U15 (moins de 15 ans) de participer aux compétitions avec les équipes masculines de leur catégorie d'âge ou de celle immédiatement inférieure. Mais, aux Pays-Bas, la Fédération (KNVB) a décidé d'aller encore plus loin dans un programme pilote. En effet, alors que dans ce pays les joueuses peuvent évoluer avec leurs homologues masculins jusqu'à la catégorie U19 (moins de 19 ans), la KNVB a autorité le VV Foarut à intégrer à son effectif pour la saison de quatrième division 2020-2021 Ellen Fokkema, joueuse âgée de 19 ans.


La KNVB lance une expérimentation avant une possible généralisation

En effet, la KNVB a décidé d'accorder une dérogation exceptionnelle au club et à la joueuse afin de constater si, même au plus haut niveau, la mixité est une option crédible. « C'est fantastique de pouvoir continuer à jouer dans cette équipe. Je joue avec ces gars depuis que j'ai cinq ans et j'étais désolée de ne pas pouvoir continuer à leurs côtés la saison prochaine, a déclaré Ellen Fokkema dans le communiqué de la KNVB. La Fédération m'a toujours conseillée de continuer à jouer aussi longtemps que possible avec les garçons alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Je me suis adressée au club afin de voir s'il était possible de faire quelque chose dans ce sens et, ensemble, nous avons soumis notre demande à la KNVB. Mes coéquipiers m'ont soutenue afin que je reste avec eux. Je ne m'avance pas sur la manière dont tout ça va se passer mais je suis tout de même très heureuse de pouvoir participer à ce programme pilote. » Si cette expérimentation longue d'une saison s'avère convaincante, la Fédération Néerlandaise de football a ouvert la porte à une modification des règlements afin de généraliser cette pratique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.