Pays-Bas : 154 supporters arrêtés pour des chants antisémites

Adrian Jakupi, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 12h27

La police néerlandaise a arrêté 154 supporters en marge du match entre l'Ajax Amsterdam et l'AZ Alkmaar pour avoir entonné des chants antisémites.

Inadmissibles. Voilà comment qualifier les actes de ces supporters qui ont scandé des chants antisémites dans le métro d'Amsterdam alors qu'ils se rendaient à la Johan Cruyff ArenA pour assister à la rencontre entre l'Ajax Amsterdam et l'AZ Alkmaar. Rappelés à l'ordre à plusieurs reprises par la police néerlandaise comme indiqué dans un communiqué, ils ont refusé de cesser les brimades envers la communauté juive. Au total, les autorités ont interpellé 154 personnes et les ont condamnés à 750 dollars d'amende. Selon la radio AT5, il s'agirait de supporters d'Alkmaar, une information que n'a pas confirmée la police.

Un précédent quelques semaines auparavant

Ce n'est pas le premier incident de ce genre qui survient aux Pays-Bas cette année. Le 5 avril dernier, un supporter du Feyenoord Rotterdam s'est rendu coupable d'un chant antisémite lors de la rencontre face à l'Ajax Amsterdam. "Hamas, Hamas, joden aan de gas" qui se traduit par "Hamas, Hamas, les juifs en chambres à gaz". D'autres fans ont emboîté le pas tout en applaudissant les insultes. Ces actes de haine sont destinés envers l'Ajax, souvent associé à la communauté juive de la ville, notamment parce que certains de ses dirigeants et joueurs des années 1960 et 70 étaient juifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.