Panenka hospitalisé dans un état grave

Panenka hospitalisé dans un état grave©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le jeudi 08 octobre 2020 à 10h12

Antonin Panenka, qui a donné son nom au fameux penalty en feuille morte, a dû être hospitalisé dans un état grave après avoir contracté le Covid-19.

 

C'est l'inquiétude autour d'Antonin Panenka. A 71 ans, le légendaire milieu de terrain tchèque a contracté le coronavirus et a dû être hospitalisé dans un état grave. "Antonin Panenka a dû être placé en soins intensifs, dans un état grave", ont annoncé les Bohémiens de Prague, le club de ses débuts, sur Twitter, avant de confirmer dans un message suivant qu'il avait bien été testé positif au Covid-19. "Nous avons appris que la légende du Rapid Antonin Panenka était gravement malade et avait été hospitalisé. Nous souhaitons le meilleur à "Tondo", et ici aussi, on est avec toi. Bats-toi et gagne !", a réagi le Rapid Vienne, où il a terminé sa carrière de joueur en 1985, après avoir perdu la finale de la Coupe des Coupes. 

Mais si Panenka est aussi célèbre, président d'honneur des Bohémiens, c'est surtout en raison du geste qui porte son nom. Ce fameux geste, un penalty en feuille morte au centre du but, il l'avait popularisé en finale de l'Euro 1976. Alors que le score était de 2-2 face à l'Allemagne de l'Ouest à l'issue du temps réglementaire, il avait, après le raté d'Uli Hoeness, transformé le dernier tir au but avec son geste devenu légendaire, offrant du même coup à la Tchécoslovaquie le premier et unique titre de son histoire face à la RFA de Franz Beckenbauer. Un geste mythique notamment reproduit par Zinedine Zidane avec les Bleus contre l'Italie en finale de la Coupe du monde 2006, et aussi par des générations de footballeur à travers le monde.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.