Palestine : Sélectionné en équipe nationale grâce à... LinkedIn

Palestine : Sélectionné en équipe nationale grâce à... LinkedIn©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 15 octobre 2018 à 13h17

Le footballeur chilien Yashir Pinto a été sélectionné en équipe nationale de Palestine après avoir été approché par la Fédération sur le réseau social LinkedIn.

L'histoire de Yashir Pinto pourrait bien être la plus improbable de l'année 2018. Footballeur chilien de 27 ans, l'attaquant a été sélectionné de nombreuses fois pour porter le maillot des espoirs de son pays de naissance. Il avait même été retenu par Marcelo Bielsa pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Jamais sélectionné au sein de La Roja, Pinto a donc décidé de se tourner vers un autre pays, qui n'est même pas le sien. L'ancien joueur de Colo Colo a été contacté sur le réseau social LinkedIn pour porter les couleurs de la Palestine. « Un responsable de la Fédération palestinienne m'a envoyé un message sur LinkedIn, raconte Pinto à la BBC. Il me disait dedans qu'il essayait de me contacter depuis longtemps pour jouer au foot sur le plan international avec la Palestine. C'est drôle, car je ne connais pas beaucoup de joueurs qui utilisent LinkedIn. C'était vraiment chanceux. » Contre toute-attente, Yashir Pinto a accepté de relever ce défi en hommage à son grand-père maternel qui avait rejoint ce pays lorsqu'il était enfant : « Il nous a beaucoup parlé de sa patrie. C'est pourquoi j'ai toujours pensé que je pouvais jouer pour la Palestine. C'est mon sang. »

La Coupe du Monde 2022 en ligne de mire


Quelques années plus tard, le 29 mars 2016, l'attaquant dispute sa première rencontre internationale face au Timor Oriental et inscrit même un doublé (victoire 7-0). Face au Yémen, au Bhoutan et à Oman en 2017, Pinto a marqué trois nouveaux buts lors de matchs amicaux et n'a connu aucune défaite avec la Palestine en huit rencontres. Si la prochaine compétition internationale des Lions de Canaan est la Coupe d'Asie, Pinto vise un objectif bien plus haut : « Nous sommes une jeune équipe et nous avons beaucoup de joueurs de qualité. Nous devons donc croire que nous pourrons nous qualifier pour la Coupe du Monde. Si nous nous battons ensemble et que nous jouons, je pense que nous pouvons faire quelque chose de très bon pour la Palestine. » Un objectif très élevé car seules quatre nations asiatiques pourront se qualifier pour le Mondial au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.