Oliveirense : Le Japonais Miura, 55 ans, signe en D2 portugaise !

Oliveirense : Le Japonais Miura, 55 ans, signe en D2 portugaise !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 février 2023 à 14h57

Son dernier but remonte à 2017, en D2 japonaise, et son ultime apparition en championnat date de mars 2021. Mais Kazuyoshi Miura s'accroche et active ses réseaux pour effectuer un improbable come-back en Europe, à l'âge de 55 ans.

Kazuyoshi Miura ne s'arrêtera peut-être jamais de jouer. A 55 ans, celui qui est déjà depuis longtemps le plus vieux footballeur professionnel du monde passe même un cap, puisqu'il revient se tester en Europe ! Son club du Yokohama FC, qui évolue en D1 japonaise, vient en effet de le prêter à Oliveirense, en deuxième division portugaise. Il y célèbrera rapidement son 56eme anniversaire, à la fin du mois (le 26 février). Aura-t-il déjà bénéficié de temps de jeu ? Pas sûr, puisque celui-ci s'annonce logiquement famélique, comme il l'était déjà au Japon ces dernières années.

Deuxième buteur de l'histoire de la sélection japonaise

Le président japonais Nobuyuki Yamagata n'est évidemment pas étranger à ce transfert, lui qui, par la même occasion, prend d'ailleurs les rênes du Yokohama FC simultanément à son activité à Oliveirense - neuvième après 18 journées et parfaitement calé dans le ventre mou (neuf points de retard sur le barrage pour la montée, huit d'avance sur celui pour la relégation).


Auteur de 222 buts en 853 matchs depuis ses débuts, il reste le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection japonaise avec 55 réalisations en 89 sélections (derrière les 75 buts de Kunishige Kamamoto, de 1964 à 1977). Soit toujours plus, pour le moment, qu'Olivier Giroud en bleu, et surtout avec un meilleur prorata : 0,62 but par match, contre 0,44 pour l'attaquant français et ses 53 unités en 120 capes. Le meilleur buteur en activité est loin de pouvoir le rattraper, Yuya Osako et ses 25 buts (neuvième total historique du pays), d'autant qu'il n'a même pas été sélectionné pour le dernier Mondial. Il s'agira du troisième club sur le Vieux Continent de Kazuyoshi Miura, qui avait déjà évolué une saison au Genoa et une autre au Croatia Zagreb, respectivement en 1994-95 puis en 1998-99. Il avait alors 27 puis 31 ans...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.