Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 novembre 2023 à 20h50
Pour Erling Haaland, 15 000 euros, c'est six heures de salaire. L'attaquant de Manchester City a décidé de les offrir pour un beau geste collectif.
La saison norvégienne se tient sur l'année civile, à cause des températures hivernales. C'est pourquoi le FK Bryne dispute ce week-end son premier barrage d'accession à l'élite sur la pelouse de l'IK Start. Rien de foncièrement intéressant, sauf que Bryne fut le premier club d'un certain Erling Haaland et que celui-ci ne veut pas manquer l'occasion de participer à sa manière. L'attaquant de Manchester City, qui ne peut se rendre sur place puisqu'il doit affronter Liverpool samedi - s'il est remis de sa blessure au pied -, a décidé de financer le trajet de 200 supporters vers Kristiansand, à 200 kilomètres de Bryne. Une initiative "fantastique" selon le directeur marketing du club, Björn Hagerud Roken (pour TV2) : "Les temps sont durs financièrement pour tout le monde, ce qui rend plus difficile de donner la priorité à ce type de voyage, et cette opportunité permet d'envoyer un maximum de supporters à Kristiansand."
"Plusieurs personnes n'avaient peut-être pas priorisé ce voyage"
D'après le dirigeant, "on sera même bientôt 400 ou 500, en grande partie grâce à cette aide financière". A 700 couronnes norvégiennes l'aller-retour en train, Erling Haaland va débourser environ 175 000 couronnes, soit environ 15 000 euros. L'avant-centre des Citizens a précisé qu'il était d'accord pour payer aussi le bus, si les fans de Bryne préféraient plutôt opter pour ce moyen de transport. Ole Morten Hobberstad, porte-parole du club de supporters, précise que "tout Bryne apprécie vraiment" : "Plusieurs personnes n'avaient peut-être pas priorisé ce voyage à cause de l'augmentation des prix et des taux d'intérêt, et désormais ils viennent."
Bryne n'a plus joué en première division depuis 20 ans. "On a tout pour gagner, on attend ce match avec impatience et la pression n'est pas sur nous, mais bien sur notre adversaire qui aurait dû monter directement, conclut le coach Kevin Knappen. On est en forme, on y croit, la motivation est énorme. Il y aura d'autres matchs difficiles si on gagne, mais des choses plus improbables encore sont arrivées en football. Si on y arrive, ce serait violent !" Il s'agit en effet seulement d'un quart de finale. En cas de demies voire de finale, nul doute qu'Erling Haaland débloquerait à nouveau quelques économies.