Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 janvier 2023 à 09h48
Finalement absent lors des adieux au « Roi » Pelé, décédé la semaine dernière, Neymar, qui était à l'entraînement du PSG lundi, n'échappe pas aux critiques au Brésil.
On a lu et entendu tout et son contraire sur Neymar lundi, au lendemain de la première défaite parisienne de la saison, à Lens (1-3). Un match auquel il n'a pas pu participer pour cause de suspension, après avoir été expulsé contre Strasbourg quatre jours plus tôt. D'abord annoncé absent de l'entraînement pour se rendre à l'enterrement de Pelé, il est finalement bien apparu sur les pelouses de Saint-Germain-en-Laye, souhaitant même, en français, la bonne année dans une vidéo diffusée par le club de la capitale. Une rumeur a ensuite affirmé que le PSG lui avait interdit de retourner au Brésil. Mais cela a été démenti par L'Equipe. Et c'est donc son père, Neymar Senior, qui est allé le représenter à Santos, venant se recueillir devant le cercueil du « Roi », décédé jeudi dernier à 82 ans d'un cancer.
"Neymar aurait très bien pu faire pression sur le PSG"
"Neymar n'est pas là, mais il est très triste, a expliqué son paternel aux (nombreux) médias présents sur place. Mon fils m'a demandé de le représenter, d'être ici à sa place pour apporter un soutien à la famille. Nous savons à quel point c'est dur de perdre quelqu'un. Nous ne perdons pas seulement le sportif, mais la personne. Et cela nous rend très triste." Ce qui n'a pas empêché l'ancien Barcelonais d'être la cible de nombreuses critiques dans son pays, en particulier sur les réseaux sociaux. A la télévision brésilienne, son absence n'a pas non plus été comprise. "Si Neymar voulait être libéré, il venait, a déclaré José Luiz Datena, le présentateur de l'émission « Brasil Urgente », rapporte RMC. Neymar aurait très bien pu faire pression sur le PSG pour venir ici. Il a déjà pressé plusieurs fois le club pour venir à des fêtes, pourquoi ne pas demander au PSG pour dire au revoir à Pelé ? Je pense que Neymar, en tant que joueur brésilien, avait l'obligation de venir voir le cercueil de Pelé pour lui dire au revoir. C'était important pour le football brésilien." Et si Neymar n'est donc pas venu, les Brésiliens se sont eux déplacés en masse pour rendre un dernier hommage à celui qui est considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du football. Une veillée de 24 heures ouverte au public a débuté lundi matin dans le stade Vila Belmiro de Santos.