Mort de Pelé : Les stars du football n'étaient pas là

Mort de Pelé : Les stars du football n'étaient pas là©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 04 janvier 2023 à 08h39

Si des centaines de milliers de personnes sont venues à la veillée funèbre de Pelé à Santos, les stars brésiliennes du football manquaient en revanche à l'appel.

La veillée funèbre de 24 heures pour rendre un ultime hommage à Pelé a donc pris fin mardi. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont pu venir se recueillir devant la dépouille du « Roi », décédé la semaine dernière d'un cancer à l'âge de 82 ans, et qui va reposer au Memorial Necropole Eucumenica, le plus haut cimetière vertical du monde, toujours à Santos. Son cercueil était exposé au centre de la pelouse du stade de son club de toujours. Lula, le nouveau président brésilien, est venu, tout comme Gianni Infantino, le patron de la FIFA, qui a déclenché une énième polémique.

Neymar critiqué

Les stars du football brésilien manquaient en revanche à l'appel. A commencer par Neymar, dont l'absence lors de cet adieu à l'idole a été très critiquée dans son pays, et qui s'est fait représenter par son père. Et seuls deux anciens champions du monde ont effectué le déplacement à Santos pour venir saluer une dernière fois celui qui est toujours considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du football. Clodolaldo, sacré en 1970 avec Pelé, dont il était aussi le coéquipier à Santos, et Mauro Silva, vainqueur lui du Mondial 1994.

"Notre pays est un pays sans culture"

Et il y avait aussi très peu d'anciens internationaux auriverde récents, puisque seuls Zé Roberto et Elano sont venus parmi ceux ayant disputé une Coupe du monde au 21e siècle, deux joueurs passés par Santos. Et pas d'ex-sélectionneur. Une situation qui attriste l'ancien international brésilien Neto, cité par Globo Esporte : "Il n'est pas notre idole, il est l'idole du monde. Mais notre pays est un pays sans culture, sans éducation, les quintuples champions ne sont pas venus, les quadruples champions ne sont pas venus, le sélectionneur n'est pas venu... Mais le plus important, c'est que le peuple vienne. Pelé est éternel. Les gens doivent comprendre qu'Edson Arantes do Nascimento était une personne comme nous tous, qui a fait des erreurs. Mais pas Pelé."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.