Axel Allag, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 16h30
Durant les funérailles de Pelé, qui ont pu débuter depuis 14 heures, heure française à Santos, le président de la FIFA, Gianni Infantino a exprimé sa nouvelle idée. Le dirigeant désire que les pays du monde entier renomment un stade en l'honneur du Brésilien.
Il y a foule au stade de Santos, berceau de Pelé. Ce lundi à 14 heures, heure française, les portes du stade Urbano-Caldeira se sont ouvertes comme prévu afin de rendre hommage au Roi du football, décédé à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer du côlon jeudi. La police est bien évidemment mobilisée alors que le cercueil transportant le Roi du football a été amené au centre de la pelouse du stade par Edinho, fils de Pelé, et Ze Roberto, qui a porté le maillot numéro 10 de Pelé à Santos en 2006 et 2007, notamment, comme on l'observe sur les images de ESPN Brésil. Avant les funérailles annoncées pour mardi dans la journée au Memorial Necropole Eucumênica avec des proches de Pelé essentiellement, des hauts dirigeants sont présents en ce lundi et le président de la FIFA, Gianni Infantino, n'a pas tardé à prendre la parole.
Faire connaître l'importance du nom de Pelé aux enfants
"J'arrive avec beaucoup d'émotion, de tristesse, mais aussi avec un sourire car il nous a aussi donné le sourire. A la FIFA, nous rendrons hommage au "Roi" et nous demandons au monde entier de respecter une minute de silence", a-t-il affirmé lors de son arrivée. Continuant sur sa lancée, Infantino a mis en avant sa proposition afin d'honorer la mémoire du triple champion du monde avec le Brésil (1958, 1962, 1970). "Nous allons demander que tous les pays du monde aient au moins un stade portant le nom de Pelé pour que les enfants connaissent son importance", a-t-il expliqué.
Les fans qui rendent hommage à la star brésilienne entreront ensuite via des couloirs formés par des clôtures, près du cercueil situé à l'intérieur du stade. Derrière, il est possible d'observer des motifs floraux envoyés par différentes personnalités pour honorer le meilleur footballeur brésilien de toute l'histoire. La veillée durera pour rappel 24 heures. De leur côté, les tribunes du stade sont bordées de grands drapeaux aux différents messages : "Vive le Roi", "Pelé 82 ans", ou encore "Maillot 10 de Santos", peut-ont lire.