Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 08h38
Auteur d'un doublé lors de son premier match, l'attaquant gambien Adama Bojang croisera ce jeudi la route des Bleuets à l'occasion de la Coupe du Monde des moins de 20 ans.
Il était présenté comme l'un des joueurs à suivre de la Coupe du Monde des moins 20 ans, débutée le 20 mai dernier en Argentine. Auteur d'un doublé dès l'entrée en lice de son équipe, face au Honduras (2-1), l'attaquant gambien Adama Bojang s'est montré exact au rendez-vous. On jouait depuis 20 secondes que son pied gauche avait déjà envoyé un missile dans la lucarne de la Bicolor U20. Après la rapide égalisation, c'est encore lui qui fera la décision d'une frappe à bout portant. Face aux Bleuets de Landry Chauvin, ce jeudi (20h00) à Mendoza, le longiligne avant-centre (1m91 sous la toise) incarnera une nouvelle fois tout le piquant de Scorpions sans complexe, finalistes de la dernière CAN de la catégorie, disputée en début d'année en Egypte.
Sur les traces d'Erling Haaland
A bientôt 19 ans (il les fêtera le 28 mai), le natif de Bakau est déjà une star montante dans son pays, dont l'équipe A a disputé avec brio sa première phase finale de CAN l'an passé, se glissant jusqu'aux quarts de finale. C'est également à la CAN, des moins de 20 ans cette fois, que ce finisseur de talent s'est révélé aux yeux du monde du football. Auteur de quatre buts durant le tournoi, le jeune Bojang impressionne particulièrement lors des matchs couperet, réussissant un tonitruant triplé contre le Soudan du Sud en quarts, avant de terrasser le Nigeria en demies. Ni lui ni ses coéquipiers ne pourront empêcher un Sénégal irrésistible de s'adjuger le trophée, mais le jeune homme a marqué les esprits.
Coaché (et couvé) par son grand-père, Abdoulie Bojang, le sociétaire du Steve Biko FC dans l'élite de son pays voit déjà son nom lié à des grands clubs européens, anglais notamment. Mais chaque chose en son temps. Avant le mercato, le jeune homme pressé a une ambition : devenir le troisième joueur africain à remporter le Soulier d'Or du Mondial U20 après les Ghanéens Dominic Adiyiah (8 buts en 2009) et Ebenezer Assifuah (6 buts en 2013) afin de succéder au tableau d'honneur à des légendes comme Kun Agüero, Lionel Messi ou encore Erling Haaland, dernier artificier à y avoir inscrit son nom.