Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 15h50
La première saison de Lionel Messi en MLS sous les couleurs de l'Inter Miami a pris fin ce samedi quand le Charlotte FC a pris le meilleur sur la formation floridienne. A cette occasion, l'Argentin a croisé le fer avec un autre ancien pensionnaire de Ligue 1, Brecht Dejaegere.
Lionel Messi ne remportera pas un deuxième trophée avec l'Inter Miami. Alors que « La Pulga » a porté la formation floridienne jusqu'au titre en Leagues Cup, compétition mettant aux prises les équipes de Major League Soccer (MLS) et celles du championnat mexicain, la course aux play-offs n'a pas été couronnée de succès pour la formation dont David Beckham est propriétaire. Il faut dire que le début de saison de l'Inter Miami, préalable à l'arrivée de Lionel Messi, n'était pas fameux et la qualification pour la phase finale de la MLS était déjà proche d'être hors de portée. A l'occasion de la 34eme et dernière journée de la saison régulière, le déplacement à Charlotte était dénué de véritable enjeu pour les joueurs de Gerardo « Tata » Martino. Mais ce à quoi Lionel Messi ne devait pas forcément s'attendre, c'est de retrouver sur la pelouse du Charlotte FC un joueur face auquel il a déjà été opposé sur les pelouses de Ligue 1. Une rencontre qui s'est jouée peu avant le quart d'heure de jeu, quand Kamil Jozwiak a alerté Kerwin Vargas.
Dejaegere reste en lice, pas Messi
L'attaquant colombien a alors trompé la vigilance de Carlos dos Santos d'une frappe croisée du pied gauche qui a fini dans le petit filet opposé. Le passeur décisif a ensuite quitté la pelouse du Bank of America Stadium à 67eme minute, cédant sa place à... Brecht Dejaegere ! En effet, après trois saisons sous les couleurs de Toulouse, le milieu de terrain belge a quitté le TFC à l'échéance de son contrat et a rebondi de l'autre côté de l'Atlantique, s'installant en Caroline du Nord. Si cette 18eme défaite en 34 journées, pour neuf victoires et sept matchs nuls, met un terme à la saison de l'Inter Miami, offrant par la même occasion des vacances à Lionel Messi, elle n'est pas sans conséquences pour le Charlotte FC. Profitant du faux-pas du CF Montréal à Columbus dans le même temps, la formation de Caroline du Nord arrache la 9eme place de la Conférence Est et se qualifie in extremis pour les barrages, dont les deux vainqueurs complèteront le tableau des huitièmes de finale. Autrement dit, si « La Pulga » sera chez lui à préparer la remise de son probable huitième Ballon d'Or, Brecht Dejaegere aura encore au moins un match à jouer, sur la pelouse des New York Red Bulls le 26 octobre prochain.