Mexique : Décès du gardien légendaire 'Tota' Carbajal

Mexique : Décès du gardien légendaire 'Tota' Carbajal©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 12h30

Considéré comme une légende au Mexique, l'ancien gardien de but de l'El Tricolor, Antonio 'Tota' Carbajal, est décédé, ce mardi 9 mai 2023, dans la ville mexicaine de León.



Ce fut le premier footballeur à avoir disputé cinq phases finales de Coupe du Monde ; 1950 au Brésil, 1954 en Suisse, 1958 en Suède, 1962 au Chili et enfin 1966 en Angleterre. Star dans son pays, Antonio 'Tota' Carbajal a brillé pendant plusieurs décennies dans les cages de la sélection argentine.

Le gardien de but aux 48 sélections est décédé à l'âge de 93 ans. Durant sa carrière, il a porté le maillot de deux clubs mexicains ; Club León FC et le Real Club España. Lors des dernières heures, de nombreuses personnalités du monde du football mexicain lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

« Carbajal est une icône »

Antonio Moreno, directeur de l'International Soccer Hall of Fame, a confié à l'AFP : « Il est tombé malade la semaine dernière (...) La vie de 'Tota' s'est terminée. Carbajal est une icône du football mexicain et mondial car il a été le premier à disputer cinq coupes du monde, et il était sur le terrain pour les cinq. »

Antonio 'Tota' Carbajal est connu à l'échelle internationale pour son énorme record en Coupe du Monde. Il a ensuite été égalé par sept autres joueurs dont trois de ses compatriotes ; Lothar Matthäus (allemagne), Gianluigi Buffon (Italie), Lionel Messi (Argentine), Cristiano Ronaldo (Portugal) et enfin trois mexicains Rafael Márquez, Guillermo Ochoa et Andrés Guardado.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.