Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 09h53
L'ancien entraîneur de l'AS Monaco Leonardo Jardim va découvrir le Qatar. Le Portugais s'est engagé avec Al-Rayyan.
Voici une nouvelle expérience à venir pour Leonardo Jardim. L'ancien entraîneur de Monaco (à deux reprises) va changer de pays, mais pas vraiment de contrée, à 48 ans, et découvrir un autre championnat. Après le Portugal, la Grèce, la France, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, le Portugais vogue au Qatar. Il aime bien décidément la péninsule arabique, dont on se doute qu'elle la rémunère grassement, puisque Jardim rejoint Al-Rayyan.
Une troisième expérience au Moyen-Orient pour Jardim
Le technicien lusitanien s'est engagé pour deux ans en faveur du club qatarien qui a fini 9eme du dernier championnat. Ce sera donc sa troisième expérience au Moyen-Orient. Avec son dernier club qu'il a rejoint il y a un an, Shabab Al-Ahli, Leonardo Jardim a été champion des Emirats arabes unis. Un an auparavant, le Portugais avait rallié Al-Hilal en Arabie Saoudite avant de partir d'un commun accord en février 2022.
Jardim ne retrouvera donc pas une troisième fois l'AS Monaco qui attend toujours l'identité de son nouvel entraîneur cet été. Celui qui est né à Barcelona au Venezuela a dirigé le club de la Principauté une première fois entre 2014 et 2018, le menant au titre de champion de France en 2017 devant le Paris-SG et en demi-finales de la Ligue des Champions sous l'impulsion d'un certain Kylian Mbappé . Démis de ses fonctions en octobre 2018, Jardim avait effectué son retour sur le Rocher fin janvier 2019 en succédant à Thierry Henry. Une expérience qui n'aura même pas duré une année puisqu'il avait été limogé fin décembre 2019. Le coach portugais a déjà dirigé AD Camacha, GD Chaves, SC Beira-Mar et Braga au Portugal puis l'Olympiakos avant de filer à Monaco et au Moyen-Orient.