Rédaction Media365, publié le mardi 30 novembre 2021 à 19h40
Auteur d'une violente sortie sur l'homosexualité, Mohamed Abouterika, l'ancien international égyptien et consultant beIN Sports, suscite des réactions nourries.
En ce jour d'ouverture de la Coupe Arabe de la FIFA au Qatar, Mohamed Abouterika refait parler de lui, et pas forcément en bien. Aujourd'hui consultant la chaîne qatarienne beIN Sports, l'ancien double vainqueur de la CAN a été appelé à réagir aux campagnes de défenses des LGBT menées par la Premier League. Tout y est alors passé, l'ex-star d'Al-Ahly se livrant à une diatribe contre l'homosexualité, jugée « contre-nature » et « incompatible avec l'Islam. » Et d'appeler les joueurs musulmans évoluant à boycotter les initiatives destinées à défendre les droits des gays et des transgenres.
beIN prend ses distances
Alors que la séquence ne tardait pas à devenir virale, beIN Sports s'est démarqué de son consultant, sans toutefois annoncer de sanction pour le moment. « En tant que groupe de médias mondial, nous représentons, défendons et soutenons des personnes, des causes et des intérêts de toutes origines, des langues et des héritages culturels dans 43 pays extrêmement divers, comme nous le montrons chaque jour », a commenté un porte-parole du groupe qatarien, dans des propos cités par The Athletic.
La Premier League réagit aussi
Violemment mise en cause, la Premier League a fait part de sa franche désapprobation. « Nous sommes en profond désaccord avec le point de vue de ce consultant, explique un responsable du championnat anglais. La Premier League et ses clubs s'engagent à soutenir l'inclusion LGBTQ+ et à faire comprendre que le football est pour tout le monde. » Voilà qui ouvre un nouveau sujet de discorde à moins d'un an de la Coupe du monde au Qatar, dans un pays où des lois anti-homosexualité restent en vigueur.