Matip raccroche les crampons

Matip raccroche les crampons ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 15h01

Défenseur durant huit ans à Liverpool, Joël Matip (33 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière ce samedi. Une décision difficile à prendre mais nécessaire pour le Camerounais.

Ce n'était pas le plus bavard ni le plus exubérant des joueurs mais il savait se montrer indispensable et au service de l'équipe. Ce samedi, Joël Matip a confirmé qu'il raccrochait les crampons à l'âge de 33 ans et alors qu'il était libre après son départ de Liverpool le 1er juillet dernier. L'annonce a d'ailleurs été faite par les Reds qui ont tenu à lui rendre hommage dans un communiqué retraçant sa carrière. D'après une information de l'Équipe, l'international camerounais (27 sélections, 1 but) a décidé de dire stop pour des raisons de santé, son corps ne lui permettant plus de se maintenir à haut niveau. Et plutôt que de souffrir inutilement, le défenseur a préféré stopper maintenant et c'est une décision tout à fait louable quand on sait à quel point il a eu beaucoup de mal à revenir après sa rupture du ligament croisé à un genou en décembre dernier. D'ailleurs, toujours selon le quotidien sportif, ses difficultés à récupérer après cette blessure ont anticipé la question de la retraite.

500 matchs disputés

Moins en vue lors de sa dernière saison avec Liverpool durant l'exercice 2023-2024 (10 matchs), Joël Matip a tout de même pris part à 201 rencontres toutes compétitions confondues avec les Reds. Avec eux, il a notamment glané la Ligue des champions en 2019 et d'ailleurs, le club de la Mersey n'a pas manqué de le rappeler dans son communiqué. « Matip a été une figure clé tout au long du règne de Jürgen Klopp en tant que manager, a indiqué le club. Tout le monde au LFC souhaite à Joel et à sa famille le meilleur pour l'avenir. » En plus de ce titre obtenu lors de la saison 2019/2020, Joël Matip a remporté la Coupe du monde des clubs en 2019, la Supercoupe de l'UEFA en 2019, la Coupe d'Angleterre en 2022 et deux Coupes de la Ligue Anglaise en 2022 et 2024. Avant de rejoindre gratuitement les Reds en 2016, le Camerounais avait remporté la Coupe d'Allemagne en 2011 avec Schalke qui l'a formé. En tout, il a participé à 500 rencontres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.