Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 12 septembre 2023 à 12h15
La Fédération marocaine de football a annoncé que les recettes de la rencontre amical Maroc-Burkina Faso, ce mardi (20h30) à Lens, seraient reversées au fonds spécial créé pour les victimes du séisme dans le pays.
Le Maroc joue un match amical contre le Burkina Faso, ce mardi soir (20h30) à Lens. Après le report de leur rencontre face au Liberia, prévue samedi dernier à Agadir, en raison du séisme meurtrier ayant frappé le pays, les Lions de l'Atlas et leur staff technique n'ont évidemment pas la tête au football. Et si la rencontre aura bien lieu sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis, celle-ci n'en sera pas moins marquée par un geste fort en direction du peuple marocain.
« En solidarité avec les victimes du violent séisme ayant frappé vendredi dernier des régions du Royaume, la Fédération Royale Marocaine de Football versera la totalité des revenus du match amical Maroc-Burkina Faso (...) au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc », a indiqué l'instance sur son site officiel. « La communauté des Marocains résidant à l'étranger détient la majorité des billets achetés. »
Le Burkina Faso touché aussi
A pied d'œuvre en France depuis ce dimanche, les deux équipes ont bien conscience de disputer un match à nul autre pareil. Le protocole d'avant-match pourrait du reste se trouver bouleversé, a-t-on appris de source proche des organisateurs. Surpris par le séisme à Marrakech alors qu'ils sortaient de leur rencontre de la sixième journée face à l'Eswatini, les Burkinabè ont eux aussi été touchés de près.
« On a été traumatisés. Hier (samedi), les joueurs étaient très mal, confiait dimanche le sélectionneur Hubert Velud. Avec le temps, je pense que cela va aller mieux. On a bien parlé, on a essayé de rétablir les choses psychologiquement, même si tout le monde n'est pas fait de la même façon et ne réagit pas de la même façon après avoir subi un vrai choc comme celui-là. » L'émotion sera omniprésente ce soir entre les Lions de l'Atlas, demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde, et les Étalons, demi-finalistes de la dernière CAN.
Amicaux : Le programme du jour
15h00 : Kenya - Soudan du Sud
17h00 : Afrique du Sud - RD Congo
18h00 : Ghana - Liberia
18h00 : Iran - Angola
19h00 : Égypte - Tunisie
20h30 : Maroc - Burkina Faso
21h00 : Sénégal - Algérie
21h00 : Côte d'Ivoire - Mali