Maroc : Contre le Brésil, Regragui espère créer la surprise

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 13h55

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a longuement commenté les enjeux du match amical très attendu qui oppose les Lions de l'Atlas au Brésil, ce samedi (23h00) à Tanger.

Ce samedi soir (23h00), le Maroc reprend du service face à un adversaire de choix. Les Lions de l'Atlas, demi-finalistes du Mondial au Qatar, accueillent le Brésil à Tanger. Les 65.000 places de l'enceinte ont trouvé preneur en un temps record pour cette affiche de prestige entre deux équipes qui ne se sont affrontées qu'à deux reprises : en 1997 (à Belém) et en 1998, à Nantes pendant la Coupe du Monde, avec à la clé deux victoires pour les Auriverde (2-0 puis 3-0). Et pour ce nouveau choc, le sélectionneur Walid Regragui espère bien faire mentir le fameux « jamais deux sans trois ».

« Le Brésil, c'est le pays du football. Malgré leur élimination à la dernière Coupe du Monde, ça reste toujours la meilleure équipe du monde. On va donc venir avec humilité, mais en voulant créer la surprise. Gagner ce match après la Coupe du Monde, serait beau », a estimé Walid Regragui, cité par Le 360. Et d'espérer de la part du public marocain le respect de l'hymne brésilien. « Nous jouerons à domicile dans un stade qui nous sera totalement acquis. Nous voulons montrer du respect au Brésil et à son hymne. Nous voulons voir les Marocains, ensemble, faire du bruit. »

Un hommage au roi Pelé

Un fair-play qui sera d'autant plus apprécié que cette rencontre servira de cadre à un hommage à Pelé. Les joueurs de la Seleçao porteront un maillot floqué au nom de la légende brésilienne, décédée le 29 décembre dernier à 82 ans. La Fédération brésilienne (CBF) a également fait savoir qu'une minute d'applaudissements aurait lieu avant le coup d'envoi de la rencontre.

S'il ne souhaite pas voir les Lions de l'Atlas s'écarter de la rigueur tactique qui a fait leur succès au Mondial, le technicien franco-marocain autorisera davantage d'initiatives. « On peut prendre beaucoup plus de risques, parce qu'à la Coupe du Monde, chaque erreur se paye. Demain, on peut se permettre une erreur, on pourra en apprendre », a ajouté celui qui a convoqué sept nouveaux joueurs, parmi lesquels l'ailier rennais Ibrahim Salah et le latéral gauche niçois Ayoub Amraoui.

« Pas de risque » avec Hakimi

« Je ne peux rien vous dire (au sujet d'une éventuelle titularisation, ndlr), mais s'ils sont là c'est qu'ils le méritent. Nous avons sept joueurs qui peuvent disputer les Jeux Olympiques 2024 et la Coupe du Monde 2026, ils doivent vivre cette pression et découvrir la sélection pour préparer l'avenir. Ils regardent, apprennent et ne vont pas trop vite. C'est l'idée générale. »

En l'absence possible d'Achraf Hakimi (« on ne prendra pas le risque qu'il se blesse avec nous. Il veut jouer, mais on ne prendra pas de risque pour Achraf »), certaines de ces jeunes pousses pourraient avoir leur chance. Un second match amical, mardi prochain (21h30) à Madrid face au Pérou, est au programme du Maroc durant ce rendez-vous FIFA de mars.

Les équipes probables :

Maroc : Bounou - Hakimi, Dari, El Yamiq, Saiss, Attiah-Allah - Amrabat, Ounahi - Ziyech, En-Nesyri, Boufal.
Brésil : Ederson - Emerson Royal, Militao, Ibanez, Telles - Casemiro, Andrey Santos - Rony, Paqueta, Vinicius Junior - Rodrygo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.