Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 10 septembre 2025 à 21h00
Mercredi soir, Steve Mandanda a révélé avoir mis un terme à sa carrière dans le cadre d'un long entretien accordé à L'Équipe. Il a néanmoins reconnu qu'il aurait pu continuer.
C'est donc la fin d'une carrière longue de 21 ans. Mercredi soir, Steve Mandanda a officialisé auprès du journal L'Équipe, sa décisive de raccrocher les crampons et les gants par la même occasion. Le gardien était sans club depuis le 1er juillet 2025 et la fin de son contrat de trois saisons avec le Stade Rennais. Après deux bons mois à se poser et réfléchir à l'avenir, le portier de 40 ans a finalement décidé de dire stop. Au cours de l'entretien, l'international français (35 sélections) a évidemment évoqué les nombreuses aventures qui ont rythmé sa carrière entre Le Havre, l'Olympique de Marseille évidemment, Crystal Palace et le SRFC. Surtout, il a avoué auprès du quotidien sportif qu'il aurait pu poursuivre sa carrière.
Ces deux derniers mois, le natif de Kinshasa a eu plusieurs contacts avec différentes équipes. « Je suis parti en vacances avec mon ami, Didier (Digard, entraîneur du Havre), et on a beaucoup discuté tous les deux, révèle Mandanda. J'ai eu une grande période de réflexion parce que, si dans mon esprit ça semblait clair, j'ai eu beaucoup de sollicitations (Le Havre, Lorient, Guingamp, Brest, Montpellier). C'est flatteur, ça veut dire que des dirigeants, des coaches pensent encore à toi. Et, à chaque fois que j'ai dit non, je me suis demandé si je n'allais pas le regretter. Mais à force de dire non : la Turquie trop loin, l'Arabie saoudite pareil, en Ligue 1 pour d'autres raisons... »
Une nouvelle page
Finalement donc, Steve Mandanda a mis un terme à sa carrière en qualité de joueur du Stade Rennais. Pour la petite anecdote, il avait eu la chance de jouer le dernier match de la saison, face à l'OM évidemment. Un moment suspendu dans les airs, surtout que le gardien avait déjà une petite idée derrière la tête. « Au cours de la saison dernière, je savais que j'allais arrêter admet le joueur formé au Havre. L'arrivée du coach, Habib Beye, m'a redonné l'envie, j'ai appris à apprécier mon rôle de numéro 2. Et puis, le club a décidé de ne pas renouveler mon contrat. » Ce fameux match contre Marseille, le portier n'a jamais voulu le jouer mais il a finalement changé d'avis « au dernier moment » pour finalement vivre « l'une des plus belles émotions de toute ma carrière. » Cette dernière aura évidemment été riche (champion de France 2010, cinq titres de meilleur gardien de Ligue 1, champion du monde 2018, Ligue des nations en 2021) et marquée par une aventure de quatorze ans à l'OM.
Quid de la suite ? Steve Mandanda la voit non loin du football. « Les vacances ont été très compliquées à partir de la mi-juillet quand tout le monde a repris. C'est une vie plus solitaire. [...] Et les week-ends sont durs parce que j'avais toujours l'habitude d'être parti alors je regarde beaucoup de matches. Pour le coup, j'ai hâte que ma formation commence au CDES de Limoges. J'ai envie d'apprendre le management et de mieux comprendre ce qui se passe derrière le terrain. »













