Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 29 août 2024 à 09h05
Vacant depuis le limogeage d'Eric Chelle en juin dernier, le poste de sélectionneur du Mali a été pourvu avec la nomination du Belge Tom Saintfiet, qui rejoindra Bamako en provenance des Philippines.
Vacant depuis le limogeage d'Eric Chelle au mois de juin dernier, le poste de sélectionneur du Mali a trouvé preneur. Le Belge Tom Saintfiet, jusqu'alors en charge de l'équipe nationale des... Philippines, a été nommé officiellement mercredi. L'annonce en a été faite à la télévision par le premier vice-président de la Fédération malienne de football. « Le comité exécutif, en collaboration avec le département des Sports, a choisi un nouveau sélectionneur, en la personne du Belge Tom Saintfiet. Pour respecter la transparence, le comité exécutif a créé un jury de dépouillement [des candidatures] qui était composé de neuf membres », a indiqué le dirigeant le plateau de l'ORTM. Et d'énoncer les quatre critères, parmi lesquels la « connaissance du continent africain » et la « disponibilité pour résider au Mali ».
Tom Saintfiet, un globe-trotter du football
Deux cases cochées par ce grand globe-trotter du football qu'est Tom Saintfiet, passé par une bonne demi-douzaine de bancs du continent africain, dont six années marquantes sur celui de la Gambie, qu'il mena en quarts de finale de la CAN 2021. Sur son compte Facebook, le technicien belge de 51 ans annonce son départ des Philippines, moins d'une semaine après y avoir donné ce qui allait être sa dernière liste de convoqués. Disposant dans son contrat d'une clause de sortie, l'ancien coach de la Gambie est attendu à Bamako pour prendre la succession de l'intérimaire Badra Alou Diallo, chargé de préparer les rencontres face au Mozambique et à l'Eswatini, les 6 et 10 septembre prochains.
Des joueurs à reconquérir
Avec quels joueurs ? Ces derniers ont, dans leur majorité, annoncé leur mise en retrait de l'équipe nationale suite à la suspension de leur capitaine Hamari Traoré, pour « incitation et fronde contre le football malien ». Suite à une lettre dénonçant la « mauvaise gestion » de la sélection, le latéral droit de la Real Sociedad s'était vu reprocher au début de l'été de ne pas avoir répondu à la convocation de la commission disciplinaire de la Fémafoot. « Nous avons échangé avec les cadres. Tous ceux qui seront sur la liste du sélectionneur seront à Bamako... Ce sont des patriotes qui viendront défendre les couleurs du Mali », a déclaré à ce sujet le représentant de la Fédération. Affaire à suivre.