Ligue des nations de la Concacaf : Le Mexique sacré pour la première fois

Ligue des nations de la Concacaf : Le Mexique sacré pour la première fois ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 24 mars 2025 à 13h00

Grâce au penalty de Raul Jimenez dans le temps additionnel, le Mexique a battu le Panama en finale de la Ligue des nations de la Concacaf, à Los Angeles (2-1).

La troisième finale a été la bonne pour le Mexique, en Ligue des nations de la Concacaf. Après avoir cédé en 2020 puis 2024 face aux États-Unis, triple vainqueur, la sélection mexicaine s'est adjugée la quatrième édition du tournoi, dimanche au SoFi Stadium d'Inglewood, à Los Angeles, face au Panama. Devant 68 000 spectateurs, et dans une ambiance largement favorable au Mexique, Raul Jimenez a été le héros de la sélection dirigée par Javier Aguirre depuis mars 2022. L'attaquant de Fulham a d'abord ouvert le score dès la 7ème minute de la tête après une sortie ratée d'Orlando Mosquera (1-0, 7ème).

Jimenez : "C'est ce qu'on voulait depuis le premier jour"

Juste avant la mi-temps, sur penalty, le Panama, tombeur des États-Unis en demi-finale (1-0), est parvenu à égaliser via le tir gagnant d'Adalberto Carrasquilla (1-1, 45ème+2) mais la domination globale du Mexique (15 tirs à 8) a été récompensée sur le tard. Consécutivement à un coup franc et une main inutile de José Cordoba, un penalty a été accordé au Mexique. D'un contre-pied parfait, Raul Jimenez a donc inscrit un doublé et scellé le succès du Mexique, vainqueur de la première Ligue des nations de la Concacaf de son histoire (2-1, 90ème+2).

"C'est ce qu'on voulait depuis le premier jour, depuis l'arrivée de Javier Aguirre. Ces matches sont difficiles, mais on a joué comme on le devait quand ils sont revenus à égalité", s'est félicité Raul Jimenez au micro de la chaîne Univision, dans des propos relatés par l'AFP. Cette finale a par ailleurs été émaillée d'une polémique, à savoir des chants homophobes provenant de supporters mexicains qui ont engendré l'interruption de la finale dans les dernières minutes. Ce n'est pas une première car lors des deux premières finales disputées par le Mexique, il avait fallu interrompre les rencontres pour le même motif. Il est à noter que dans la finale pour la 3ème place, le Canada s'est imposé face aux États-Unis grâce au but vainqueur de Jonathan David (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.