Ligue des Champions - Monaco / Joao Moutinho : " Emotionnellement, c'est un peu difficile "

Ligue des Champions - Monaco / Joao Moutinho : " Emotionnellement, c'est un peu difficile "©Media365

Rédaction , publié le mardi 26 septembre 2017 à 08h02

Joao Moutinho reconnait qu'il est particulier pour lui de retrouver le FC Porto avec Monaco ce mardi en Ligue des Champions (20h45). Mais le milieu portugais ne fera pas de sentiment sur la pelouse de Louis-II.

Joao Moutinho, que ressentez-vous au moment de croiser la route du FC Porto mardi en Ligue des Champions pour la première fois depuis votre départ ?
Emotionnellement, c'est un peu difficile. Mais nous avons l'habitude de jouer contre d'anciens clubs. Nous allons essayer d'obtenir les trois points, qui sont les plus importants.

Vous qui suivez encore le FC Porto, quel est votre analyse sur cette formation ?
Porto est une belle équipe, qui aime jouer l'attaque et qui met le pressing. Elle joue bien les contre-attaques aussi. Nous avons besoin de tout faire pour jouer à 100% et pour annihiler les temps forts de Porto, tout en démontrant nos qualités pour gagner demain (mardi).

Le fait qu'il y ait beaucoup de connaisseurs du football portugais, dans l'effectif ou dans le staff, peut-il faciliter votre tâche dans l'analyse de cet adversaire ?
Ça peut aider un peu, mais nous analysons tous les adversaires de la même façon. Ce sont les conseils du staff qui rendent les matchs plus faciles. Porto est une bonne équipe, le coach nous a fait passer les idées directrices pour le match de demain et nous ferons en sorte de suivre le plan du mieux possible.

En quoi les matchs de L1, où vous semblez avoir une marge, sont différents de ceux de Ligue des Champions, où vous aviez souffert à Leipzig (1-1) ?
Ce sont deux compétitions différentes. Leipzig est une équipe très jeune, qui faisait son premier match en Ligue des Champions. Nous avons fait match nul, ramené un point à l'extérieur. Ce sera bien si nous gagnons à la maison. Les matchs à la maison sont très importants en Ligue des Champions. Nous avons besoin de tout faire pour gagner, c'est important pour nous et pour Porto. Les deux équipes vont jouer pour gagner.
Moutinho : « Falcao ne peut pas tout faire seul »
Craignez-vous que Monaco ne développe une Falcao-dépendance ?
Falcao ne peut pas tout faire seul. Nous sommes une équipe. Après, il fait la différence devant le but. J'espère qu'il peut continuer à le faire, mais nous ne dépendons pas de lui. On travaille pour un objectif à chaque match et Falcao est un joueur de plus qui se met au service de l'équipe.

Vous l'avez connu à Porto et maintenant à Monaco. Est-il encore meilleur aujourd'hui ?
Falcao était bon à Porto, bon à l'Atlético. Il est passé à Chelsea et à Manchester sans faire grand-chose. Maintenant, il est très bien. J'espère qu'il peut continuer à nous aider, en L1 comme en Ligue des Champions.

Aviez-vous discuté de l'opportunité de retrouver le FC Porto entre vous ?
On en a parlé après le tirage. J'avais envie de jouer contre un club portugais, on est tombé sur le FC Porto, une équipe où j'ai joué et que j'apprécie. Je suis sûr que Falcao est aussi très content. Mais maintenant, nous sommes très concentrés pour réaliser un bon match. Nous savons que nous sommes tombés dans un groupe avec de bonnes équipes, et nous savons aussi que nous avons la capacité pour passer.

Pepe et Ricardo Quaresma ont reçu une ovation lors de leur retour chez le FC Porto avec Besiktas. Espérez-vous la même chose pour le match retour ?
J'ai vu cet accueil. Je pense que c'est la reconnaissance de supporters pour tout ce qu'ils ont fait pour le club, ils ont tout donné pour le maillot. J'espère avoir droit au même accueil, je suis supporter du club et j'ai toujours tout donné pour ce maillot.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU