Ligue des Champions : Le sacre d'Édouard Mendy en chiffres

Ligue des Champions : Le sacre d'Édouard Mendy en chiffres©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 30 mai 2021 à 13h40

Edouard Mendy a fait fort dans le but de Chelsea, sacré Champion d'Europe, samedi.


Comme le nombre de matchs de Ligue des Champions joué par Édouard Mendy avant son arrivée à Chelsea, au début de cette saison 2020-2021. Rapidement devenu titulaire à la place de Kepa Arrizabalaga dans les buts des Blues, l'international sénégalais a fait d'un coup d'essai un coup de maître.

1
Comme le nombre de tirs cadrés réussi dans cette finale par Manchester City. Guère mis en danger, l'ancien Rémois a bien fait le peu qu'il a eu à faire, se montrant sûr au moment de capter le centre dangereux de Sergio Agüero, quand les Skyblues se ruaient à l'attaque (85e).

2
Édouard Mendy est devenu samedi le deuxième gardien de but africain à soulever la Ligue des Champions européenne. Son seul prédécesseur est le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar, titulaire dans les buts de Liverpool en 1984 lors de la victoire des Reds en Coupe d'Europe des clubs champions (1-1, victoire 4 tirs au but à 2 contre l'AS Rome).

3
Comme le nombre de buts encaissés par Édouard Mendy lors de cette campagne victorieuse de Ligue des Champions de Chelsea : face à son ancien club de Rennes en poules (par Serhou Guirassy, victoire 2-1), face au FC Porto en quart de finale retour (par Mehdi Taremi, défaite 1-0) et face au Real Madrid en demi-finale aller (par Karim Benzema, score final 1-1).

3
Édouard Mendy est devenu le troisième joueur sénégalais à remporter la C1 européenne. Il rejoint ainsi deux compatriotes passés ou actuels de Liverpool : Salif Diao, vainqueur de l'édition 2004-2005 même si sa participation fut anecdotique, et Sadio Mané, vainqueur en 2018-2019 et au contraire décisif.

9
Comme le nombre de clean-sheets réussies cette saison en Ligue des Champions par Édouard Mendy. Une performance inédite pour un gardien novice et seulement réalisée jusqu'alors par Santiago Canizares avec Valence (2000-2001) et Keylor Navas avec le Real Madrid (2015-2016).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.