Ligue des champions (CAF) : Pyramids sacré pour la première fois

Ligue des champions (CAF) : Pyramids sacré pour la première fois ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 01 juin 2025 à 21h10

Le club égyptien de Pyramids FC a battu les Mamelodi Sundowns (2-1), dimanche en finale retour, et décroché la première Ligue des Champions africaine de sa jeune histoire.

Un club égyptien en détrône un autre au palmarès de la Ligue des Champions africaine. Exit Al-Ahly, place à Pyramids FC, qui a décroché son premier trophée grâce à sa victoire face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns (2-1), ce dimanche soir au stade du 30-Juin du Caire à l'occasion de la finale retour (aller : 1-1). Le Congolais Fiston Mayele (23e), qui termine meilleur buteur de la compétition avec 9 buts, et Ahmed Samy (56e) ont donné un avantage décisif aux hôtes. Solides malgré la réduction du score signée Iqraam Rayners (75e), les hommes du Croate Krunoslav Jurcic triomphent devant leur public.

Pyramids FC, un club à l'ascension météorique

Fondée en 2008 sous le nom d'Al-Assiouty Sport et renommée en 2018, la formation désormais basée au Caire ne comptait jusqu'alors que la Coupe d'Égypte 2024 à son palmarès. Finaliste de la Coupe de la Confédération en 2020, la jeune équipe aura mis moins de vingt ans à réaliser son rêve de grandeur. Pyramids FC devient ainsi le quatrième club égyptien champion continental après Al-Ahly, le Zamalek et Ismaily. Une ascension rapide et une première en Afrique, qui permet aussi à l'Égypte de rejoindre le trio des pays ayant eu trois vainqueurs différents depuis 1997 (Al-Ahly, Zamalek et donc Pyramids).

Al-Ahly détrôné par Pyramids

Il faudra en revanche encore attendre pour voir un club sud-africain renverser la vapeur après un nul à domicile face à un club égyptien. Les Mamelodi Sundowns, déjà, en 2001, et les Orlando Pirates, en 2013, avaient été accrochés au match aller à domicile avant de s'incliner au retour. Les deux fois, c'est Al-Ahly qui avait soulevé le trophée, comme ce fut le cas ces deux dernières saisons. Place cette fois à Pyramids ! On retrouvera en revanche les Diables Rouges, battus en demi-finales par les "Brazilians" (surnom des Mamelodi Sundowns, ndlr), au Mondial des clubs de la FIFA, à compter du 15 juin prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.