Liga NOS : Le Sporting Portugal titré 19 ans après

Liga NOS : Le Sporting Portugal titré 19 ans après©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 12 mai 2021 à 15h15

Victorieux mardi soir de Boavista (1-0), le Sporting Portugal a remporté son 19eme titre de champion de son histoire. Après 19 ans d'attente, les Leões reviennent de loin, eux qui sortent d'années très compliquées.



Le 11 mai 2021 restera une date importante de l'histoire du Sporting Portugal. Une date synonyme de renouveau pour tout un club. En effet, après 19 longues années d'attente, les Leões ont remporté mardi soir leur 19eme titre de champion et ont ainsi mis fin à l'outrageuse domination d'un duo, composé du FC Porto et de Benfica. Une juste récompense pour Ruben Amorim et ses joueurs, actuellement invaincus après 32 matchs de Liga NOS cette saison, avec notamment 25 succès obtenus. Au lendemain de la large victoire des Dragons contre Farense (5-1), le Sporting a fini le travail dans son antre du Stade José-Alvalade. Contre le Boavista d'Adil Rami, servi par Nuno Santos, le but de Paulinho, auteur de sa 6eme réalisation en 2020-21, peu après la demi-heure de jeu (36eme) a suffi au bonheur de tout un peuple. Derrière, la meilleure défense du championnat portugais a tenu bon et n'a pas craqué face à une équipe à la lutte pour le maintien. Au coup de sifflet final, les Leões ont alors pu laisser éclater leur joie avec ce titre tant attendu et qui semblait depuis quelques semaines irrémédiable, alors qu'il reste encore deux journées avant la fin de la saison.

Une nouvelle page de l'histoire des Leões

Un sacre qui en dit long pour un club qui revient de très, très loin. En effet, lors de l'été 2018, le Sporting vivait la plus grosse crise de son histoire, suite à l'attaque de son centre d'entraînement par certains supporters. Un événement qui avait notamment provoqué le départ des meilleurs joueurs du club (comme Rui Patricio, William Carvalho, Gelson Martins, ou encore Rafael Leao), mais également de l'emblématique entraîneur Jorge Jesus et du président Bruno de Carvalho. Trois ans plus tard, ce triste épisode semblait déjà loin mardi soir quand des feux d'artifices ont illuminé le ciel de Lisbonne, pendant que les supporters du club fêtaient ça comme il se doit après une telle attente. Cela valait bien les félicitations du plus connu des joueurs sortis du centre de formation du Sporting Portugal, un certain Cristiano Ronaldo. « Je suis un homme sensible et j'aimerais dire autre chose, mais là, ce n'est pas ça : avec le stress, je souffre d'allergies depuis deux semaines », confiait pour sa part Amorim, visiblement plus que soulagé par la victoire de son équipe. Désormais, les Lisboètes vont pouvoir profiter et affronter Benfica lors du derby le 15 mai en étant un peu plus détendus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.