Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 13 mars 2025 à 10h55
Le milieu de terrain défensif de l'AS Monaco, Moatasem Al-Musrati, ne figure pas sur la première liste du nouveau sélectionneur de la Libye, Aliou Cissé. Explications.
C'est l'une des sensations du moment sur le marché des entraîneurs africains : libre, Aliou Cissé a été officiellement nommé sélectionneur de la Libye. Dans la foulée, le technicien sénégalais a communiqué sa toute première liste de 29 joueurs, dans l'optique des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Celles-ci verront les Chevaliers de la Méditerranée accueillir l'Angola, le 20 mars à Benghazi, avant d'aller défier le Cameroun, cinq jours plus tard. Composée quasi exclusivement d'éléments évoluant dans le championnat local (2 jouent en Tunisie et 1 au Koweït, ndlr), cette escouade ne comprend pas le milieu de terrain de l'AS Monaco, Moatasem Al-Musrati.
Al-Musrati ne sort pas de sa retraite
Arrivé cet hiver dans le club princier en prêt de Besiktas, le joueur de 28 ans a depuis fait cinq apparitions en Ligue 1, dont deux en tant que titulaire. Les discussions que le milieu défensif a eues avec Aliou Cissé, selon diverses sources concordantes, n'ont donc pas suffi à le convaincre de revenir sur sa décision de prendre sa retraite internationale. Sélectionné à 36 reprises en A depuis 2014 (2 buts au compteur), cet ancien vainqueur du CHAN (tournoi continental réservé aux joueurs locaux, ndlr) n'a plus défendu les couleurs de son pays depuis deux matchs des éliminatoires de la CAN au mois de mars 2023.
2026, un rêve mondial
C'est donc sans son joueur le plus coté que la Libye va tenter de décrocher son ticket pour la prochaine Coupe du Monde. Non qualifiés pour la prochaine édition de la CAN, qui se tiendra au Maroc en décembre prochain, les Chevaliers de la Méditerranée occupent en revanche la deuxième place du groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le successeur d'Abdel Nasser al-Hodeiri et ses hommes devront poursuivre sur cette bonne lancée face aux Palancas Negras, le 20 mars à Benghazi, dont le stade flambant neuf avait été inauguré le 20 février en présence d'Aliou Cissé et de plusieurs stars internationales du football.