Les Bleus ou le Mali ? Plea revient sur son choix

Rédaction Media365, publié le mardi 13 septembre 2022 à 17h20

Toujours susceptible de porter les couleurs du Mali, l'attaquant international français Alassane Plea est revenu sur cette situation.

Apparu une fois sous le maillot de l'équipe de France A, le 20 novembre 2018 contre l'Uruguay en amical, Alassane Plea reste sélectionnable par le Mali, pays de son père. Sur Canal +, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach est revenu sur ce dilemme. « Mon père est malien. Il vient de là-bas, il s'est exilé en France pour ses études et y a fondé une famille. J'y suis allé plusieurs fois, et [ce pays] est en moi », a expliqué l'ancien joueur de l'OL dans l'émission "Talents d'Afrique", avant de revenir sur son statut d'international tricolore.

« J'ai fait toute ma formation en France, toutes les sélections de jeunes, la suite logique c'était l'équipe de France. Surtout que je n'ai pas eu d'approches du Mali. C'est pour cela que je n'ai pas eu ce choix à faire. Je n'ai parlé avec aucun coach, personne n'est venu me voir à Nice ou ici [à Mönchengladbach]. J'entends parfois que j'ai refusé le Mali, mais ce n'est pas vrai. »

Plea : « Mon choix n'est pas définitif »

Un sacré raté pour les Aigles du Mali, mais la situation pourrait évoluer. « Mon choix n'est pas définitif, a assuré l'ancien fer de lance du Gym. Mais il faut en parler. Je ne suis plus tout jeune. Un coach a essayé de m'avoir. On est en train d'en parler avec mes agents. Il faut plein de choses qui soient en place : le sérieux, le projet de la sélection. » Un doute habite encore Alassane Plea à ce sujet.

« Pendant ma carrière, j'ai parlé avec des joueurs maliens, et certains m'ont dit de ne pas venir, parce que l'organisation n'était pas bonne, a-t-il révélé. Cela fait réfléchir. Si je vais en sélection, je veux que ce soit carré, que je n'aie à penser qu'au football. » Et de conclure, en laissant la porte entrouverte. « Si je viens en sélection, c'est pour apporter mon expérience. Je ne prétends pas révolutionner le football malien. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.