Leonardo : "L'arbitre français a besoin de démontrer que c'est lui qui commande"

Leonardo : "L'arbitre français a besoin de démontrer que c'est lui qui commande"©Media365

Rédaction , publié le dimanche 29 octobre 2017 à 21h42

Dans un entretien accordé au Canal Football Club, Leonardo a notamment évoqué l'arbitrage en Ligue 1. Le Brésilien a fustigé entre autres l'attitude des hommes en noir.

Suspendu neuf mois en 2013 pour avoir bousculé Alexandre Castro en marge d'une rencontre entre le PSG et Valenciennes, Leonardo avait eu des rapports compliqués avec les arbitres lorsqu'il était le directeur sportif du club parisien. Dans une interview au Canal Football Club diffusée ce dimanche, le Brésilien a évoqué la manière dont il perçoit les arbitres français. "L'arbitre français a besoin de démontrer que c'est lui qui commande, a commenté celui qui est désormais entraîneur d'Antalyaspor. Et pour moi, c'est un symbole de fragilité. Les arbitres anglais, je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais quand ils arrivent au stade, ils te saluent. Ils font partie du jeu. Ils sont souriants, ils disent bonjour. C'est une relation normale. En France, non. Ça leur donne une difficulté supplémentaire par rapport à leurs décisions. C'est plus compliqué pour eux."

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Leonardo : "L'arbitre français a besoin de démontrer que c'est lui qui commande"
  • Il n'a pas tort, les arbitres de L1 ne connaissent pas le dialogue, et sont plus souvent en abus d'autorité délivrant les cartons parfois a tort, imbus de leurs personnes et arrogants , ils accumulent les erreurs , ( volontaires parfois ) bombant le torse en maitres du terrain qu'ils sont, refusant de siffler un pénalty flagrant, mais en accordant un autre imaginaire celui là, c'est selon les équipes qu'ils arbitrent, le championnat de France de L1 s'en trouve faussé , mais ce sont des gens intouchables !!!!

  • La pédagogie dont font preuve les arbitres de rugby devrait servir de modèle . Seul bémol le comportement des joueurs de foot est le résultat d'années de laxisme , Il suffit que le président d'un club fasse appel pour que les sanctions soient revues à la baisse et d'autre part ces mêmes présidents et autres dirigeants ne montrent pas l'exemple .Il sera difficile de revenir en arrière tant les gestes d'antijeu , de simulation sont ancrés dans les habitudes et pire ont déteint sur les jeunes qui s'identifient aux seniors . Alors que les arbitres fassent des efforts de "communication " c'est nécessaire mais le travail à faire est au niveau des joueurs et c'est pas gagné!

    pour avoir arbitrer 25 ans dont 10 au plus haut niveau , avoir côtoyé les arbitres de rugby lors de stages d'échange.....et avec tout le respect que j'ai pour mes collègues du rugby ....je ne suis pas convaincu qu'ils sont plus accessibles que ceux du foot. Cela est un problème d'hommes et des imbus de leur personne il y a en a partout au foot comme au rugby

  • quand je vois les arbitres au rugby expliquer leur decision aux joueurs et capitaines, et ceux-ci s'ecraser, je reve de cela au foot! mais je doute sue cela arrive vu le niveau intellectuel des footeux(pas tous) et la rigidité ridicule des arbitres:

    je crois qu'il y a bien longtemps que tu n'as pas vu un match de rugby.............
    il ne faut donc pas confondre intelligence et pédagogie.............
    obéir à l'autorité sans réfléchir n'est pas une preuve d'intelligence , bien au contraire .......

  • pour avoir arbitré en Ligue(comme assistant ) ,je confirme que certains arbitres ont la grosse tête,quand ils arrivent dans les stades,pas bonjour aux dirigeants des clubs ,et meme certains ne nous disaient pas bonjour car nous n'étions qu'arbitres assistants,
    de plus les décisions ce sont eux qui les prennent ,meme pour signaler une sortie en touche ,pour lever notre drapeau ,il fallait attendre que ces messieurs indiquent le sens ,et des fois nous etions un peu mieux placés qu'eux

  • Lui il a besoin de démontrer que c'est un bon entraîneur .