Le projet sportif et sociétal de Zidane

Le projet sportif et sociétal de Zidane©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le vendredi 21 août 2020 à 11h09

Zinedine Zidane a officiellement lancé le "Zidane Five Club", un programme pédagogique à destination des jeunes dont l'objectif est de développer la pratique sportive à travers un projet sportif et sociétal.

 

Zinedine Zidane veut "casser un peu les codes". L'entraîneur du Real Madrid a dévoilé les contours de son nouveau projet sportif et sociétal, le "Zidane Five Club", un programme pédagogique pour les jeunes visant à développer la pratique sportive, notamment dans les quartiers défavorisés. "J'ai commencé le football en y jouant dans la rue, sans artifices. Juste de la convivialité, de bonnes sensations et l'envie de partager une passion avec d'autres jeunes de mon quartier. C'est pourquoi il est important pour moi que les projecteurs se tournent vers le Foot 5, où on apprend le jeu, la technique, où on prend du plaisir, et qu'on s'intéresse aux bénéfices que ce sport apporte au quotidien", explique-t-il dans un communiqué. 

Mercredi, le technicien français a mouillé le maillot lors de la présentation du projet à Aix-en-Provence, au "Z5", son complexe de football à cinq. Il a participé à des ateliers avec des enfants, avant d'expliquer l'objectif de cette initiative. "Il s'agit de leur montrer des choses, un contenu, de casser un peu les codes, a-t-il détaillé. Le plus important, c'est de ne jamais perdre de vue le plaisir et le jeu." Il a par ailleurs participé à l'élaboration du projet pédagogique, en compagnie de David Bettoni, son adjoint à Madrid, et de Patrick La Spina, fondateur de Foot Lab. Et il était "fondamental" pour "Zizou" de propose des tarifs préférentiels pour les ménages les plus modestes. "Dans les quartiers, pour ma part quand j'étais petit ce n'était pas facile, il n'y avait pas toutes ces infrastructures. Dès qu'il y en a, comme ici, c'est magnifique", a-t-il déclaré. Il espère, avec les autres responsables du projet, pouvoir accueillir 6000 enfants au sein de 60 centres d'ici 2024. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.